
Nomade des mers
Épisode 13 - Thailande, Phuket
Nomade des mers
Épisode 13 - Thailande, Phuket
Réalisateur :
Laurent Sardi
Synopsis
Le Nomade des Mers accoste à Phuket, une île thaïlandaise au décor de carte postale. Si le pays s’est imposé comme une destination touristique majeure, il est avant tout le premier producteur mondial d’insectes. Alors que ces petits animaux pourraient nourrir la planète demain, Corentin commence à y prendre goût grâce à Alex, un spécialiste. D’autant qu’il a peut-être trouvé le moyen de pallier son manque de protéines.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Nomade des mers
Épisode 2 - Maroc, Agadir
Après un passage difficile par le redoutable golfe de Gascogne, le Nomade des Mers s'ancre avec soulagement à Agadir, sa première étape. Corentin et son équipage sont venus rencontrer Mehdi. Ce jeune inventeur local, aidé d'un copain ingénieur, a trouvé le moyen de produire de l’eau douce à partir d’une ressource quasi inépuisable : l’océan ! Un prototype qu'il n'a testé qu'à toute petite échelle, et que les jeunes gens vont adapter, avec l'aide d'un potier, à la vie à bord.

Nomade des mers
Épisode 3 - Sénégal, Dakar
Cap au sud, le Nomade des mers continue son périple à travers l’Atlantique. Après avoir longé les côtes du Sahara, le navire mouille à Dakar. Corentin et ses amis ont l'objectif d'équiper le bateau d'une source d'énergie électrique – un problème majeur au Sénégal, où seulement 40 % de la population sénégalaise y a accès. Dans un fablab local de "makers", ces rois du recyclage qui bricolent des appareils astucieux face à la pénurie, ils rencontrent Abdulaye, un jeune réparateur de télévisions venu du Mali. Passionné par le sujet, il va aider les voyageurs à transformer l'énergie éolienne en électricité.

Nomade des mers
Épisode 4 - Sénégal, Toubacouta
Après Dakar, le Nomade des mers s’enfonce dans la mangrove, dans le delta du Sine Saloum, non loin de la frontière gambienne. Comme des millions de personnes, les jeunes marins cuisinent au bois à bord. Mais ce mode de cuisson constitue désormais l'une des causes majeures de déforestation au Sénégal et dans le monde. À Toubacouta, grâce à l'ONG de Jean, les femmes ont mis au point un combustible de remplacement, tiré de déchets agricoles. Elles apprennent aux visiteurs à fabriquer ce charbon vert.
Voir toutes les émissions