Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Merveilles de la nature

Épisode 6 - Le monde perdu des Galapagos

Merveilles de la nature

Épisode 6 - Le monde perdu des Galapagos

Réalisateur :

Guillaume de Ginestel

Synopsis

À plus d’un millier de kilomètres des côtes de l’Équateur, les îles Galápagos abritent des espèces animales endémiques qui s'y sont développées à l’écart du monde extérieur. Le requin-baleine, une espèce préhistorique de plus de 30 tonnes, y côtoie les seuls iguanes marins au monde, tandis que les plus grandes tortues terrestres de la planète voisinent avec l’unique manchot vivant en zone tropicale chaude. Mais l’introduction, par les premiers habitants de l’archipel, d’espèces invasives et l’amplification du phénomène climatique El Niño représentent une vraie menace pour ces espèces. Aujourd’hui, rangers et scientifiques déploient des moyens importants pour préserver cette faune extraordinaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les buffles, l'avenir pour le Laos?
28 Septembre
Jeudi
23:00

Les buffles, l'avenir pour le Laos?

Une équipe de jeunes spécialistes en bien-être animal est bien décidée à remettre sur pattes les bufflonnes. Ils leur donnent des compléments alimentaires sous forme de bloc à lécher. Les bufflonnes reprennent du poids, sont en meilleure santé et produisent 30 % de lait en plus. Jusqu’ici, la traite étant une pratique inconnue au Laos où un enfant sur trois ne mange pas à sa faim. Les 1000 premiers jours de la vie étant décisifs, il ne faut pas tarder à donner aux petits Laotiens du lait de chèvre ou de bufflonne en complément alimentaire, car la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Secret des plantes
29 Septembre
Vendredi
19:00

Secret des plantes

Épisode 1 - L'ortie, vers un jardin sauvage

Mal-aimée, mal connue, l'ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques... Sous forme d'extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d'encadrer l'usage du " purin d'ortie ", législation à l'appui. Se déclenche alors une véritable "guerre de l'ortie", lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l'agrochimie, l'ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l'ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu'aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Le monde merveilleux des mollusques
4 Octobre
Mercredi
12:30

Le monde merveilleux des mollusques

Les mollusques ont en commun une absence de squelette et un manque total d'attrait. On les imagine flasques, inertes et peu réactifs. Or, ces animaux cachent bien leurs jeux. Habitat, déplacement, nourriture, mode de reproduction, tout est possible car chaque espèce a inventé sa propre vie avec force originalité. Ils surprennent par les couleurs utilisées et des formes qui vont des plus traditionnelles aux plus farfelues. Coquilles spiralées. Branchies en bouquets. Apparence corporelle qui se modifie. Tout est envisageable car l'imagination est au pouvoir. À chaque fois, nous sommes confrontés à un univers où règne l'inattendu et l'irréel, un monde qui est loin d'être totalement exploré et n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions