Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Merveilles de la nature

Le sanctuaire d'Umphang en Thaïlande

Merveilles de la nature

Le sanctuaire d'Umphang en Thaïlande

Réalisateur :

Grégory Maitre

Synopsis

En Thaïlande, le sanctuaire d’Umphang, près de la frontière avec la Birmanie, abrite l’une des plus importantes réserves de biodiversité d’Asie. Sa forêt tropicale d’altitude, irriguée par les splendides chutes de Thi Lo Su et la rivière Kwaï, est peuplée d’éléphants sauvages, de tigres, de buffles, de singes ainsi que d’oiseaux multicolores, comme les calaos et les paons d’Asie. Rangers du parc et scientifiques travaillent ensemble pour préserver ce trésor naturel des attaques de braconniers, des feux de forêts et de l’expansion de l’agriculture. Ils militent également pour l’agrandissement du sanctuaire, en réponse à l'augmentation du nombre de tigres.

Prochaine diffusion Mardi 30 Août à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 2 Septembre à 19:00 | Dimanche 4 Septembre à 07:00 | Jeudi 8 Septembre à 23:00 | Samedi 10 Septembre à 07:00 | Jeudi 15 Septembre à 14:30 | Lundi 19 Septembre à 10:30 | Mardi 20 Septembre à 05:00 | Mercredi 21 Septembre à 12:30

Voir aussi

Merveilles de la nature
14 Septembre
Mercredi
12:30

Merveilles de la nature

Le lac Kaindy, joyau des montagnes kazakhes

Au coeur des montagnes kazakhes, le lac Kaindy recouvre depuis un siècle une mystérieuse forêt... Quel écosystème abrite cette forêt immergée et la vallée autour du lac ? Au cœur des montagnes du Kazakhstan, l’eau turquoise du lac Kaindy recouvre depuis un siècle une mystérieuse forêt sous-marine faisant partie, avec les zones boisées alentour, d’un parc national créé en 2007. Sous la surveillance des rangers, les populations de cerfs, bouquetins et petits mammifères se sont reconstituées, permettant le retour de grands prédateurs, comme le loup, l’ours, le lynx, et surtout, la panthère des neiges. Mais la fonte accélérée des glaciers menace l’ensemble de la région...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
21 Septembre
Mercredi
23:30

Merveilles de la nature

Les chutes d’Iguaçu, trésor écologique

Entre le Brésil et l'Argentine, les chutes d’Iguazú sont au coeur d’une vaste forêt abritant 422 espèces d’oiseaux, des singes, des coatis, des jaguars et des pumas. Mais, comment concilier aujourd’hui ce trésor écologique avec plus de 3 millions de visiteurs à l’année, dans une région en plein boom économique ? Scientifiques et rangers mènent un combat sans relâche pour protéger la faune du braconnage et éduquer les populations environnantes. Pourtant, la construction d’un nouveau barrage en amont des chutes et la déforestation mettent aujourd’hui cet écosystème en péril.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
22 Septembre
Jeudi
14:30

Merveilles de la nature

Cano Cristales, la rivière arc-en-ciel

Le parc national La Macarena, situé au cœur de la Colombie, abrite l’une des plus belles rivières au monde : le Caño Cristales. Scientifiques et communautés locales se battent pour protéger ce lieu exceptionnel en privilégiant l’écotourisme et l’éducation des populations. On y trouve notamment une plante aquatique unique, qui se pare de couleurs incroyables pendant six mois de l’année. La rivière et ses alentours abritent également quantité d’animaux dont l’existence est aujourd’hui menacée par la déforestation, le changement climatique et l’exploration pétrolière.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
23 Septembre
Vendredi
19:00

Merveilles de la nature

L’archipel de Bijagos, entre ciel et terre

L'archipel des Bijagos, en Guinée-Bissau, accueille l'un des plus grands rassemblements de tortues marines au monde et constitue un refuge idéal pour les hippopotames marins, les oiseaux migrateurs, les crabes violonistes et les lamantins. Cette faune et cette flore exceptionnelles sont aujourd’hui menacées par la montée des eaux, la pollution par le plastique et les pêcheurs étrangers. Paradis naturel aux plages infinies et aux vastes mangroves, l'archipel des Bijagos, en Guinée-Bissau, est un lieu stratégique pour la conservation de la biodiversité en Afrique. Seules 23 de ses 88 îles sont habitées par une population très respectueuse de son environnement. Le site, qui accueille l'un des plus grands rassemblements de tortues marines au monde, constitue un refuge idéal pour les hippopotames marins, les oiseaux migrateurs, les crabes violonistes et les lamantins. Cette faune et cette flore exceptionnelles sont aujourd’hui menacées par la montée des eaux, la pollution par le plastique et les pêcheurs étrangers. Habitants et ONG se mobilisent pour préserver la diversité écologique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions