Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Merveilles de la nature

Épisode 2 - Le sanctuaire d'Umphang en Thaïlande

Merveilles de la nature

Épisode 2 - Le sanctuaire d'Umphang en Thaïlande

Réalisateur :

Grégory Maitre

Synopsis

En Thaïlande, le sanctuaire d’Umphang, près de la frontière avec la Birmanie, abrite l’une des plus importantes réserves de biodiversité d’Asie. Sa forêt tropicale d’altitude, irriguée par les splendides chutes de Thi Lo Su et la rivière Kwaï, est peuplée d’éléphants sauvages, de tigres, de buffles, de singes ainsi que d’oiseaux multicolores, comme les calaos et les paons d’Asie. Rangers du parc et scientifiques travaillent ensemble pour préserver ce trésor naturel des attaques de braconniers, des feux de forêts et de l’expansion de l’agriculture. Ils militent également pour l’agrandissement du sanctuaire, en réponse à l'augmentation du nombre de tigres.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Merveilles de la nature
23 Juin
Vendredi
04:00

Merveilles de la nature

Épisode 7 - Les Chocolate Hills aux Philippine

A première vue on dirait le tableau d’un paysage imaginaire, tout droit sortie de l’imagination d’un artiste qui s’imagine la vie sur un autre monde. Mais caché au cœur de l’archipel des Philippines, sur la dixième plus grande ile, avec ses 4100km², Bohol est un joyau géologique aux particularités multiples. Au cœur de l’archipel des Philippines, sur l’île de Bohol, 1268 collines majestueuses aux couleurs brun cacao, surnommées les Chocolate Hills, forment l’un des plus beaux paysages de la planète. L’île, qui s’est détachée du continent asiatique il y a seulement 2 millions d’années, dispose d’une faune et d’une flore qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Son sous-sol renferme plus de 1400 grottes, refuge pour 35 espèce de chauve-souris. Outre la plus grande l’entre elle, le renard-volant, l’île abrite aussi le plus petit primate au monde, le tarsier, un lémur volant, le colugo, ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux et de singes. Le fleuve Loboc, avec sa couleur de jade, serpente au cœur des forets centenaires et termine sa course dans la mer de Bohol venant nourrir les animaux et plantes des mangroves et du récif corallien. Le domaine maritime autour de Bohol, avec des fonds de toute beauté, est peuplée de multiples espèces de tortues, serpents aquatiques, poissons et squales, notamment le discret requin renard. Mais aujourd’hui, la déforestation, la pêche à la dynamite et les cultures agricoles pèsent sur cet écosystème fragile, empiétant toujours plus sur le biotope des animaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
23 Juin
Vendredi
09:30

Merveilles de la nature

Épisode 8 - Yala, un éden au Sri Lanka

Au sud-est du Sri Lanka, dans la partie la plus sauvage car la plus éloignée des aires urbaines, les vastes plaines arborées le long de l’immensité des plages de l’océan indien sont comme un éden préservé des tumultes de la civilisation. L’actuelle Sri Lanka est une île-pays de plus de 20 millions d’habitants qui cohabitent avec une faune souvent endémique, remarquable par sa diversité et son foisonnement. Le Parc Naturel de Yala s'y étend sur près de 1000 km2. Ses vertes savanes marécageuses sont saupoudrées d'étonnants affleurements rocheux : des promontoirs hauts de 10 à 50 mètres faits des roches métamorphiques datant du quaternaire, qui évoquent les conflits tectoniques entre les continents : la plaque asiatique et celle de l’océan indien sont en conflit permanent, ces rochers en sont une manifestation et c’est la même friction titanesque qui a créé le vertigineux plissement l'Himalayen à quelques 2000 km plus au nord.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
30 Juin
Vendredi
09:30

Merveilles de la nature

Épisode 9 - Daintree, l'Australie des origines

La forêt tropicale de Daintree, dans le Queensland, est un vaste parc de 300 000 hectares est considéré comme l'une des régions les plus belles et les plus variées de la planète Terre. Nous découvrons comment la vie sauvage survit dans cette forêt tropicale humide. Faire connaissance avec des espèces uniques, tels que cet oiseau préhistorique qu’est le casoar à casque ou encore le dendrolague de Lumholtz, kangourou arboricole aux capacités étonnantes. Restée isolée pendant des millions d’années, l’Australie s’est façonnée au fil du temps. La région du Queensland est en perpétuel changement sous l'influence des forces de la nature, mais aujourd’hui, les scientifiques constatent une dégradation de ce milieu tropical.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
10 Mai
Mercredi
11:30

Merveilles de la nature

Épisode 1 - Le lac Kaindy, joyau des montagnes kazakhes

Au coeur des montagnes kazakhes, le lac Kaindy recouvre depuis un siècle une mystérieuse forêt... Quel écosystème abrite cette forêt immergée et la vallée autour du lac ? Au cœur des montagnes du Kazakhstan, l’eau turquoise du lac Kaindy recouvre depuis un siècle une mystérieuse forêt sous-marine faisant partie, avec les zones boisées alentour, d’un parc national créé en 2007. Sous la surveillance des rangers, les populations de cerfs, bouquetins et petits mammifères se sont reconstituées, permettant le retour de grands prédateurs, comme le loup, l’ours, le lynx, et surtout, la panthère des neiges. Mais la fonte accélérée des glaciers menace l’ensemble de la région...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
12 Mai
Vendredi
11:00

Merveilles de la nature

Épisode 3 - Cano Cristales, la rivière arc-en-ciel

Le parc national La Macarena, situé au cœur de la Colombie, abrite l’une des plus belles rivières au monde : le Caño Cristales. Scientifiques et communautés locales se battent pour protéger ce lieu exceptionnel en privilégiant l’écotourisme et l’éducation des populations. On y trouve notamment une plante aquatique unique, qui se pare de couleurs incroyables pendant six mois de l’année. La rivière et ses alentours abritent également quantité d’animaux dont l’existence est aujourd’hui menacée par la déforestation, le changement climatique et l’exploration pétrolière.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
15 Mai
Lundi
11:30

Merveilles de la nature

Épisode 4 - Les chutes d’Iguaçu, trésor écologique

Entre le Brésil et l'Argentine, les chutes d’Iguazú sont au coeur d’une vaste forêt abritant 422 espèces d’oiseaux, des singes, des coatis, des jaguars et des pumas. Mais, comment concilier aujourd’hui ce trésor écologique avec plus de 3 millions de visiteurs à l’année, dans une région en plein boom économique ? Scientifiques et rangers mènent un combat sans relâche pour protéger la faune du braconnage et éduquer les populations environnantes. Pourtant, la construction d’un nouveau barrage en amont des chutes et la déforestation mettent aujourd’hui cet écosystème en péril.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
16 Mai
Mardi
11:30

Merveilles de la nature

Épisode 5 - L’archipel de Bijagos, entre ciel et terre

L'archipel des Bijagos, en Guinée-Bissau, accueille l'un des plus grands rassemblements de tortues marines au monde et constitue un refuge idéal pour les hippopotames marins, les oiseaux migrateurs, les crabes violonistes et les lamantins. Cette faune et cette flore exceptionnelles sont aujourd’hui menacées par la montée des eaux, la pollution par le plastique et les pêcheurs étrangers. Paradis naturel aux plages infinies et aux vastes mangroves, l'archipel des Bijagos, en Guinée-Bissau, est un lieu stratégique pour la conservation de la biodiversité en Afrique. Seules 23 de ses 88 îles sont habitées par une population très respectueuse de son environnement. Le site, qui accueille l'un des plus grands rassemblements de tortues marines au monde, constitue un refuge idéal pour les hippopotames marins, les oiseaux migrateurs, les crabes violonistes et les lamantins. Cette faune et cette flore exceptionnelles sont aujourd’hui menacées par la montée des eaux, la pollution par le plastique et les pêcheurs étrangers. Habitants et ONG se mobilisent pour préserver la diversité écologique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Merveilles de la nature
17 Mai
Mercredi
11:30

Merveilles de la nature

Épisode 6 - Le monde perdu des Galapagos

À plus d’un millier de kilomètres des côtes de l’Équateur, les îles Galápagos abritent des espèces animales endémiques qui s'y sont développées à l’écart du monde extérieur. Le requin-baleine, une espèce préhistorique de plus de 30 tonnes, y côtoie les seuls iguanes marins au monde, tandis que les plus grandes tortues terrestres de la planète voisinent avec l’unique manchot vivant en zone tropicale chaude. Mais l’introduction, par les premiers habitants de l’archipel, d’espèces invasives et l’amplification du phénomène climatique El Niño représentent une vraie menace pour ces espèces. Aujourd’hui, rangers et scientifiques déploient des moyens importants pour préserver cette faune extraordinaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Afficher +

Voir toutes les émissions