
Horizons - France Atlantique
Horizons - France Atlantique
Réalisateur :
Franck Decluzet
Synopsis
Avec ses 5.500 km de côte qui s’étirent de l’estuaire de la Loire jusqu’aux portes des Pyrénées, le littoral français est plus qu’une destination de vacances. Cette façade atlantique est l’une des plus diversifiées d’Europe avec de véritables atouts tels que l’histoire, la culture, les traditions et la gastronomie. Ses nombreuses étapes incontournables illustrent un art de vivre tourné vers l’océan.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Nomade des mers
Épisode 2 - Maroc, Agadir
Après un passage difficile par le redoutable golfe de Gascogne, le Nomade des Mers s'ancre avec soulagement à Agadir, sa première étape. Corentin et son équipage sont venus rencontrer Mehdi. Ce jeune inventeur local, aidé d'un copain ingénieur, a trouvé le moyen de produire de l’eau douce à partir d’une ressource quasi inépuisable : l’océan ! Un prototype qu'il n'a testé qu'à toute petite échelle, et que les jeunes gens vont adapter, avec l'aide d'un potier, à la vie à bord.

Nomade des mers
Épisode 3 - Sénégal, Dakar
Cap au sud, le Nomade des mers continue son périple à travers l’Atlantique. Après avoir longé les côtes du Sahara, le navire mouille à Dakar. Corentin et ses amis ont l'objectif d'équiper le bateau d'une source d'énergie électrique – un problème majeur au Sénégal, où seulement 40 % de la population sénégalaise y a accès. Dans un fablab local de "makers", ces rois du recyclage qui bricolent des appareils astucieux face à la pénurie, ils rencontrent Abdulaye, un jeune réparateur de télévisions venu du Mali. Passionné par le sujet, il va aider les voyageurs à transformer l'énergie éolienne en électricité.

Une goutte d'eau sur un volcan
Plonger aux limites du possible, dans les lacs les plus hauts du monde ! Tel est le pari fou de 2 amis, plongeur-spéléologue et guide de montagne, qui vont traverser le désert d’Atacama pour rejoindre le flan d’un volcan argentin à 6000 mètres d’altitude. Une expédition en complète autonomie, entre altitude et profondeur. Une longue préparation est nécessaire avant de se lancer dans ce projet ambitieux, en complète autonomie. Pour réussir ce pari, il a fallu s’adapter, expérimenter les limites de l’adaptation du corps humain et du matériel, trouver les bonnes solutions pour être le plus léger possible. Un parcours semé d’embûches qui emmène les deux amis dans un monde minéral où le manque d’eau va bientôt se faire sentir….
Voir toutes les émissions