Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Horizons - Petites Antilles

Horizons - Petites Antilles

Réalisateur :

Éric Bacos

Synopsis

Petites sœurs discrètes des Grandes Antilles, la Barbade, Saint Vincent et les Grenadines sont autant de perles d’un chapelet baptisé les « îles du vent ». Plus méconnues, elles offrent une authenticité revigorante et une nature encore largement préservée. Leurs populations d’origine amérindienne se sont métissées lors de la colonisation européenne et de l’afflux d’esclaves africains. Aujourd’hui, ils ont élevé la douceur de vivre à une forme d’art. Parenthèses de calme et de beauté, ces (ex)confettis de l’Empire britannique sont bien éloignés des images convenues des Caraïbes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Trésors oubliés de la Méditerranée
10 Juin
Vendredi
04:30

Trésors oubliés de la Méditerranée

La chapelle Palatine de Palerme

"La chapelle Palatine, écrivit Maupassant, est le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine." Principal vestige du palais des Normands, la chapelle a été appelée de ses vœux par Roger II, le jour même de son couronnement à la tête du royaume de Naples et de Sicile, qu'il fonde en 1130, avec Palerme pour capitale. Consacrée dix ans plus tard, et achevée en 1142-1143, elle constitue un véritable musée de l’art byzantin du XIIe siècle, dans sa version arabo-normande, notamment par les époustouflantes mosaïques qui couvrent ses murs. Sa crypte abrite d'autres trésors : objets de culte, reliques de saints, coffrets d’ivoire, archives inestimables… Ce sixième numéro de la collection Trésors oubliés de la Méditerranée dévoile les merveilles du monument et l'histoire méconnue du royaume cosmopolite et éclairé, unique en Méditerranée, qui l'a fait naître.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Le jour où Stockholm est devenu un syndrôme
15 Juin
Mercredi
18:30

Le jour où Stockholm est devenu un syndrôme

Le 23 août 1973, le braquage de la Kreditbenk de Stockholm tourne mal et se transforme en prise d'otages qui va durer six jours. De manière étonnante, les otages sont du côté des braqueurs et s'opposent aux policiers. Les liens qui se sont tissés entre les otages et les braqueurs vont laisser un nom dans l'histoire de la criminologie : le syndrome de Stockholm. Presqu'un demi-siècle après les faits, les deux braqueurs et une des otages témoignent et expliquent ce qui s'est passé dans la banque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Trésors oubliés de la Méditerranée
17 Juin
Vendredi
04:30

Trésors oubliés de la Méditerranée

Le musée d'art copte du Caire

Vers l’an 62 après Jésus-Christ, un humble cordonnier né dans l’ancienne Égypte devient le premier pape chrétien de son pays. Son histoire raconte une époque charnière encore mal connue, quand, aux premières années de notre ère, une nouvelle religion voit le jour au pays des pharaons. Objets du quotidien, sculptures, peintures et manuscrits datant de plusieurs millénaires… : à travers ses collections, le Musée copte du Caire révèle la naissance du peuple copte, premiers chrétiens d’Orient.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions