
Horizons - Petites Antilles
Horizons - Petites Antilles
Réalisateur :
Éric Bacos
Synopsis
Petites sœurs discrètes des Grandes Antilles, la Barbade, Saint Vincent et les Grenadines sont autant de perles d’un chapelet baptisé les « îles du vent ». Plus méconnues, elles offrent une authenticité revigorante et une nature encore largement préservée. Leurs populations d’origine amérindienne se sont métissées lors de la colonisation européenne et de l’afflux d’esclaves africains. Aujourd’hui, ils ont élevé la douceur de vivre à une forme d’art. Parenthèses de calme et de beauté, ces (ex)confettis de l’Empire britannique sont bien éloignés des images convenues des Caraïbes.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Horizons - Irlande
Une balade en terre Celte
Les paysages paisibles, parfois austères, de l’Irlande forment un patchwork de verts infinis soulignés par les rivages d’une mer qui n’est jamais loin. Terre Celte à l’histoire ancienne avec sa propre langue, le gaélique, elle abrite des milliers de sites archéologiques faits de pierres levées, de tombeaux et d’alignements mystérieux. De Dublin à Belfast, de Galway à Killarney, de la Chaussée des Géants aux falaises de Moher, nous parcourons l’île à la rencontre d’un peuple attaché à ses racines et à son histoire.

Nomade des mers
Épisode 8 - Madagascar, Toliara
Corentin et ses compagnons accostent à Madagascar le cœur lourd. Des creux de six mètres et des vents de 50 nœuds ont réduit à néant le fragile écosystème du Nomade des Mers. Les low-tech ayant la particularité de se reconstruire facilement, le bateau devrait néanmoins pouvoir reprendre la mer rapidement. À Tuléar, l’équipe découvre l’une des richesses malgaches : la spiruline. Grâce à ses propriétés nutritives, l’algue est utilisée comme complément alimentaire, notamment chez les enfants qui souffrent de malnutrition.

Nomade des mers
Épisode 11 - Inde, Auroville
Pour la première fois, le Nomade des Mers reste à quai, en Inde. À quelques kilomètres de là se trouve Auroville, une cité expérimentale de 2 500 âmes, sortie de terre en 1968 par la volonté de la Française Mirra Alfassa, qui voulait bâtir un lieu "où les hommes pourraient vivre en paix et en harmonie". Dans cette ville où les low-tech ont toujours eu leur place, Corentin s’intéresse à la cuisson des aliments. Son défi : trouver un combustible naturel qui ne produise pas de fumée toxique.
Voir toutes les émissions