Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

À l'école des scaphandriers

À l'école des scaphandriers

Réalisateur :

Véronique Lhorme

Synopsis

Le métier de scaphandrier est l'une des professions les plus dangereuses au monde. Pourtant, lors de chaque promotion (5 par an), ils sont 12 stagiaires à venir se former à l'Ecole nationale des scaphandriers, à Fréjus. Pourquoi ? Quelle est la quête de celles et ceux qui viennent se former à ce métier à haut risque ? Ce documentaire suit pendant plusieurs semaines le quotidien d’une promotion de l’une des trois seules écoles francophones au monde dispensant cette formation qui fait encore rêver bien des hommes, de leur arrivée à l'école jusqu’à leur premier contrat.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La mémoire volée des Francs-Maçons
1 Février
Mercredi
15:30

La mémoire volée des Francs-Maçons

Paris, 14 Juin 1940 – les troupes allemandes paradent sur les Champs Elysées. Le même jour, des unités spéciales pillent les plus grandes loges maçonniques françaises. Sur ordre d’Alfred Rosenberg, théoricien du parti nazi et obsédé par les théories du complot Judéo-Maçonnique, ces unités collectent des tonnes d’archives et de précieux ouvrages qu’ils envoient directement à Berlin. Le but est triple : identifier tous les Francs-maçons français, faire ressortir les réseaux antifascistes, et trouver l’hypothétique secret ésotérique détenus par les Francs-maçons. Pourquoi les Nazis ont fait du pillage des archives des deux plus grandes loges Francs-maçonnes, l’une de leurs priorités ? Pourquoi à la suite de cela, le puissant KGB a décidé, sur ordre du Kremlin, de voler lui-même ce butin aux Allemands ? Pour mener cette investigation et élucider les faits, le lauréat d’un Emmy award, Jean-Pierre Devillers, est appuyé dans sa recherche par deux journalistes et un groupe de Francs-maçons et d’historiens. Il nous fera notamment suivre le travail de l’experte Américaine en la matière, Patricia Kennedy Grimsted, et illustrera ces évènements troubles du passé par des archives animés et des interviews. Le film nous révèlera ainsi une histoire empreinte de drames géopolitiques et de questions ésotériques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Les maîtres du Reich
3 Février
Vendredi
02:00

Les maîtres du Reich

1941-1945 : suprématie et déchéance

Grâce à une reconstitution - et à une contextualisation - méticuleuse du contenu des conversations des «maîtres du Reich» et leurs acolytes, relevées dans les centaines d'heures d'archives de films d'actualités allemandes et étrangères, entre 1933 et 1945, cette série offre une relecture inédite de la période. Les méthodes modernes de déchiffrage des lèvres, accompagnées de lecture labiale, permettent, avec la participation d'historiens de référence, de retranscrire pour la première fois en intégralité leurs échanges.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle
Île-de-Ré, le pont de tous les records
24 Février
Vendredi
20:00

Île-de-Ré, le pont de tous les records

Avec ses 2926 mètres de long, le pont de l’Ile de Ré est le deuxième plus long de France. Cette route sur l’océan représente près de 55 000 tonnes de béton et 8 000 tonnes d’acier. Sa construction n’a duré que 20 mois. Ce documentaire nous plonge dans les coulisses de cette mégastructure de tous les records.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grand Angle

Voir toutes les émissions