
Cueilleurs par nature
Cueilleurs par nature
Réalisateur :
Émilie Darnaud
Synopsis
Les plantes sauvages comestibles ont nourri des générations d'humains au cours des siècles avant de sombrer dans l'oubli. Pendant longtemps, nous les avons croisées au détour d'un chemin sans nous questionner sur leur utilité. Mais aujourd'hui, on considère ces végétaux d'un tout autre oeil car ils offrent une merveilleuse opportunité de repenser notre alimentation et notre relation à la nature. En suivant les traces de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, Karine Gilles, Kim Pasche et François Couplan transmettent ce savoir pour en nourrir nos vies modernes.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Le prince Charles aux marches du trônes
Fils aîné de la reine Elizabeth II et du duc d'Édimbourg, le prince Charles, héritier de la couronne, est aujourd'hui Charles III. Il n'a jamais été très populaire auprès des Britanniques et l'échec de son mariage avec Diana est encore dans tous les esprits. Après avoir servi dans l'armée, il s'est engagé dans de nombreuses œuvres caritatives, notamment en faveur des jeunes défavorisés. Alarmé par l'environnement, il se présente comme un gentleman farmer, défenseur de tout ce qui est biologique ainsi que des espèces en voie de disparition.

Regarde le monde
Destination danse
Premier pas, en Guadeloupe, au coeur des rythmes antillais où les danses de salon firent fureur au XXIe siècle. D'origine européennes agrémentées à l'esprit antillais, elles se sont peu à peu intégrées à la culture créole. En Inde, la danse est sacrée, entre art et spiritualité... le danseur et chorégraphe Raghunat Manet enseigne le Baratha Natyam à Pondichéry et est l'un des rares hommes à pratiquer cet art. Le voyage continue à Moscou où la tradition des ballets russes est toujours aussi vivante... la ville possède un univers culturel très important, notamment incarné par le théâtre du Bolchoï.

Suisse, en vol avec des pilotes des glaciers
Chaque jour, dans les vallées et les montagnes suisses, les pilotes, médecins et secouristes de la REGA, la Garde aérienne suisse de sauvetage, interviennent pour sauver des vies. Le vol en montagne est d’ailleurs considéré comme une des pratiques les plus difficiles en termes de pilotage. Pilote pour une compagnie aérienne suisse, Isabel Menzi affectionne non seulement les gros-porteurs, mais aussi les petits avions dédiés aux interventions en montagne, avec lesquels elle vole désormais régulièrement dans les Alpes. Son objectif : devenir pilote de glacier. Pour cela, la jeune femme doit à nouveau faire ses preuves, car la formation est très sélective.
Voir toutes les émissions