Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Il était une fois ... Noël

Il était une fois ... Noël

Synopsis

Noël est un jour rêvé, la promesse, chaque année renouvelée, de l’avènement d’une nouvelle ère. Au sortir du solstice d’hiver qui annonce le retour de la lumière, des fêtes profanes - indo-iraniennes, romaines ou germano-nordiques - étaient traditionnellement organisées, et ce bien avant la naissance du Christ. Car Noël est bel et bien une très ancienne tradition païenne.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
31 Août
Mercredi
07:00

L'amour à l'oeuvre

Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani

Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Notre-Dame de Paris, le défi des bâtisseurs
22 Septembre
Jeudi
05:00

Notre-Dame de Paris, le défi des bâtisseurs

Deuxième partie

Séquences documentaires et animation 3D donnent vie à cette fresque historique grandiose pour raconter le destin des hommes et des femmes qui, portés par la foi, l’ambition et le génie, ont édifié et sauvé la cathédrale de Paris. En racontant l'histoire des bâtisseurs de Notre-Dame, le film traverse sept siècles et mêle puissance dramatique et rigueur scientifique basée sur des recherches historiques détaillées : interviews d'historiens, d'écrivains (Ken Follet) de scientifiques et d'ingénieurs apportent des éléments concrets à cette histoire épique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne
24 Septembre
Samedi
02:30

Le Douanier Rousseau ou l'éclosion moderne

Ni douanier - il était employé de l'octroi des quais de Seine- ni voyageur, puisqu'il n'a jamais quitté Paris, le Douanier Rousseau, simple autodidacte, a produit une oeuvre considérable et protéiforme, bien moins naïve qu'il n'y paraît. Car si à son époque le Douanier Rousseau a parfois suscité une forme de moquerie, quelques jeunes avant-gardistes comme Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso ou encore Robert Delaunay ont vu dans sa peinture des possibilités d'abstraction encore inconnues, allant du surréalisme au cubisme. Le documentariste Nicolas Autheman dévoile toute sa modernité en convoquant le théâtre d'ombre, le cinéma primitif et des scènes purement oniriques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions