Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Cirque hors piste

Réalisateur :

Nicos Argillet

Synopsis

Ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la pesanteur. Hors des pistes de cirque, huit circassiens nous invitent à découvrir leur pratique. Chaque jour, ils réinventent leur art. Ce documentaire dresse les portraits croisés de ces artistes qui, rassemblés par un engagement physique à toute épreuve, subliment leur discipline pour offrir des performances hors du commun. Depuis son apparition en France dans les années 80, ce que l’on appelle le Nouveau Cirque s’impose progressivement et fièrement sur la scène artistique française et européenne. Son public ne cesse de s’élargir, les compagnies se multiplient et de plus en plus d’écoles ouvrent leurs portes. En combinant le cirque avec la danse, le théâtre ou les arts plastiques, le Nouveau Cirque détourne les disciplines traditionnelles et dépasse le simple cadre du numéro, en proposant des mises en scènes plus complexes. Yoann Bourgeois, Sanja Kosonen, Alexandre Fray, Chloé Moglia, Jörg Muller, Camille Boitel, Tatiana-Mosio Bongonga et Johann Le Guillerm sont les huit artistes que les réalisateurs Netty Radvanyi et Nicos Argillet ont choisis pour dessiner le portrait de cette nouvelle génération d’artistes circassiens. Au quotidien, ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la gravité, jouant avec nos perceptions, nos repères et nos peurs. Leurs performances ont lieu hors du chapiteau ou des théâtres, en pleine ville ou au cœur de la nature, dans des décors insolites qui mettent en lumière l’originalité de chaque démarche. Dans CIRQUE HORS-PISTE, sans trucages, sans effets spéciaux, le cirque nous interroge sur le sens profond de la vie et du monde qui nous entoure. Et, parce qu’il a cette belle particularité que de passer avant tout par le corps, donner la parole aux artistes qui en sont les acteurs silencieux permet de mieux décrypter leur art.

Prochaine diffusion Dimanche 26 Juin à 08:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 29 Juin à 01:00 | Jeudi 30 Juin à 04:00 | Jeudi 30 Juin à 10:00

Voir aussi

L'amour à l'oeuvre
4 Juillet
Lundi
21:30

L'amour à l'oeuvre

Paula Becker et Otto Modersohn

Elle aime les portraits, les visages, l’intensité des regards d’enfants. Lui, la nature et la douce subtilité des paysages. Paula est une femme libre, intuitive et visionnaire, Otto est un homme mélancolique et généreux. Dans l’Allemagne des années 1900, le peintre Otto Modersonh va aider celle qu’il aime à devenir l’une des plus grandes artistes de la peinture moderne. Paula et Otto, c’est l’histoire d’un amour malmené par les tourments de la création, et talonné par la mort.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Chartres - l'art du vitrail
10 Juillet
Dimanche
08:00

Chartres - l'art du vitrail

Dans l’un des derniers fiefs français du vitrail, Chartres, rencontre avec des maîtres verriers passionnés qui perpétuent cet art. Parmi eux, Jacques Loire n’a rien perdu de sa créativité à 80 ans passés. La cathédrale Notre-Dame de Chartres impressionne par sa monumentalité et par la magnificence de ses vitraux. Des ateliers de peinture sur verre peuplent toujours les abords de l’édifice, à l’instar de la Maison Lorin, l’un des derniers établissements du XIXe siècle encore en activité. À sa tête, Élodie Vally contribue à la sauvegarde d’un patrimoine culturel inestimable. Pour Jacques Loire, maître verrier, l’art du vitrail représente aussi une vocation. À 80 ans passés, celui qui a conçu avec son père Gabriel les imposants vitraux bleus de l’église du Souvenir de Berlin n’a rien perdu de sa créativité. Il se consacre aujourd’hui à un projet destiné à une école d’infirmières au Japon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
21 Juillet
Jeudi
07:00

L'amour à l'oeuvre

Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz

Elle est l’une des plus grande artiste peintre des États-Unis, une icône de la culture américaine. Lui est considéré comme le père fondateur de la photo moderne. Dans les années 1920 ils forment le couple le plus en vue, le plus sulfureux de l’avant garde new-yorkaise. Georgia et Alfred, c’est 30 ans d’amour passionné, une création foisonnante, mais c’est aussi l’histoire d’une dépendance artistique étouffante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions