Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Cirque hors piste

Réalisateur :

Nicos Argillet

Synopsis

Ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la pesanteur. Hors des pistes de cirque, huit circassiens nous invitent à découvrir leur pratique. Chaque jour, ils réinventent leur art. Ce documentaire dresse les portraits croisés de ces artistes qui, rassemblés par un engagement physique à toute épreuve, subliment leur discipline pour offrir des performances hors du commun. Depuis son apparition en France dans les années 80, ce que l’on appelle le Nouveau Cirque s’impose progressivement et fièrement sur la scène artistique française et européenne. Son public ne cesse de s’élargir, les compagnies se multiplient et de plus en plus d’écoles ouvrent leurs portes. En combinant le cirque avec la danse, le théâtre ou les arts plastiques, le Nouveau Cirque détourne les disciplines traditionnelles et dépasse le simple cadre du numéro, en proposant des mises en scènes plus complexes. Yoann Bourgeois, Sanja Kosonen, Alexandre Fray, Chloé Moglia, Jörg Muller, Camille Boitel, Tatiana-Mosio Bongonga et Johann Le Guillerm sont les huit artistes que les réalisateurs Netty Radvanyi et Nicos Argillet ont choisis pour dessiner le portrait de cette nouvelle génération d’artistes circassiens. Au quotidien, ils défient les lois de la physique, repoussent les limites de l’équilibre, du mouvement et de la gravité, jouant avec nos perceptions, nos repères et nos peurs. Leurs performances ont lieu hors du chapiteau ou des théâtres, en pleine ville ou au cœur de la nature, dans des décors insolites qui mettent en lumière l’originalité de chaque démarche. Dans CIRQUE HORS-PISTE, sans trucages, sans effets spéciaux, le cirque nous interroge sur le sens profond de la vie et du monde qui nous entoure. Et, parce qu’il a cette belle particularité que de passer avant tout par le corps, donner la parole aux artistes qui en sont les acteurs silencieux permet de mieux décrypter leur art.

Prochaine diffusion Lundi 6 Décembre à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 9 Décembre à 18:00 | Dimanche 12 Décembre à 22:00 | Vendredi 17 Décembre à 16:00 | Samedi 18 Décembre à 15:00 | Mercredi 22 Décembre à 13:30 | Dimanche 26 Décembre à 08:00 | Jeudi 30 Décembre à 04:00 | Jeudi 30 Décembre à 10:00 | Vendredi 31 Décembre à 03:00

Voir aussi

Alfred Desrochers, poète
10 Décembre
Vendredi
17:30

Alfred Desrochers, poète

Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'amour à l'oeuvre
19 Décembre
Dimanche
03:00

L'amour à l'oeuvre

Jeanne Hébuterne et Amedeo Modigliani

Elle est cette silhouette silencieuse, énigmatique, que le peintre a créée, guidé par ses fantasmes. Lui est l’artiste incontournable du portrait. Jeanne a ce célèbre visage couché sur la toile pour l’éternité. Mais elle est aussi une artiste qui cherche à s’émanciper de l’emprise de son maitre. Amedeo et Jeanne, c’est trois années de passion déchirante et d’intense création. C’est aussi l’histoire de deux âmes tourmentées, liées jusqu’à la mort par l’amour et par l’art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'aventure des manuscrits
24 Décembre
Vendredi
03:30

L'aventure des manuscrits

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. La vraie Alice tombe sous le charme et demande au conteur d’écrire cette histoire pour elle. Ainsi naquit Alice au pays des merveilles, où plutôt sa version originale : Les aventures souterraines d’Alice. Le manuscrit est achevé au printemps 1863.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions