Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Allende - c'est une idée qu'on assassine

Allende - c'est une idée qu'on assassine

Réalisateur :

Thomas Huchon

Synopsis

En 1970, Salvador Allende devient le premier président socialiste élu au suffrage universel au Chili. Trois ans plus tard, le coup d’État mené par le Général Pinochet avec le soutien des États-Unis met fin à son mandat. Salvador Allende se donne la mort dans son palais assiégé. Ses propositions venaient chambouler l’organisation d’un monde organisé en deux blocs distincts. Sa vision du monde dérangeait. Ce film est un thriller, une quête entre présent et passé pour comprendre ce qui reste de son projet.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La France sous les bombes alliées
9 Juillet
Samedi
09:00

La France sous les bombes alliées

Le Havre

Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre. Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ? A travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. LE HAVRE : Le matin du 12 septembre 1944, les havrais se réveillent assommés. Le centre-ville a été pulvérisé sous les bombes britanniques et près de 2.000 civils ont perdu la vie. Le bombardement du Havre a été le plus meurtrier et le plus destructeur qu’ait connu la France. C’est aussi le plus mystérieux et le plus incompréhensible car les troupes allemandes ont été très peu visées par les bombes. D’ailleurs, la forteresse dans laquelle elles s’étaient retranchées a été finalement vaincue par une conquête terrestre. Alors pourquoi les Alliés ont-ils rasé la ville qu’ils étaient venus libérer ? Pourquoi les civils n’ont-ils pas été évacués ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les guerres de Coco Chanel
23 Juillet
Samedi
05:00

Les guerres de Coco Chanel

Ce portrait retrace le destin romanesque de l’éternelle « Mademoiselle », figure iconique du XXème siècle, qui libéra la femme du corset au tournant des Années folles et se façonna un empire en arpentant la mode et le monde à contre-courant. Il aura fallu plus d’une guerre à Coco Chanel pour passer de la petite domestique orpheline à la couturière célébrée dans le monde entier. Guerre contre l’ordre social, contre les conventions, contre les hommes, contre ses financiers, contre ses contemporains. Une guerre contre le monde entier. Empruntant aux hommes leur argent et leur style, elle a fait de sa vie un combat acharné, une lutte sans merci pour exister par elle-même, pour elle-même et passer à la postérité. Demi-mondaine, créatrice de mode, espionne, vieille dame indigne, Chanel n’a cessé au cours de sa longue existence de se réinventer, brouillant sciemment les pistes, créant sa propre mythologie, au point même qu’une comédie musicale à Broadway lui sera consacrée de son vivant. Une guerrière certes, mais aussi le témoin d’un monde, celui de la Belle Epoque et des Années Folles, qui va peu à peu disparaître, la laissant seule et amère au soir de sa vie. Un portrait romanesque sur une figure iconique du XXème siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Navires de légende
29 Juillet
Vendredi
12:30

Navires de légende

Le fabuleux destin du cuirassé Texas

Depuis la fin du XIXème siècle, les grandes puissances maritimes ont élaboré des flottes de guerre de plus en plus puissantes. Les océans sont devenus des champs de bataille. Ces navires ont été conçus pour être les plus performants, les plus résistants et ont affronté des adversaires aussi redoutables qu’eux. Ces monstres d’acier, devenus des musées ou des navires école, subsistent aux quatre coins de la planète. Ils témoignent des avancées technologiques de leur temps, des progrès de l’ingénierie navale tout au long du XXème siècle, et constituent un maillon stratégique de la géopolitique : la maîtrise des mers. En retraçant l’histoire de ces navires de légendes, cette série innovante, dotée d’images d’archives inédites et de modélisations 3D photo réalistes en 4K, nous plonge au cœur des batailles navales qui ont fait l’histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions