Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Horizons - Soudan

Synopsis

Entre les rives de la Mer Rouge et l’Afrique centrale, le Soudan a connu une histoire mouvementée, passionnante et trop peu connue. Les visages, les cultures, les paysages s'égrènent le long du Nil, axe nourricier qui traverse tout le pays, et lui offre sa première richesse naturelle. En pleine résilience après des années de guerre civile, le pays s’éveille et révèle aux visiteurs ses trésors enfouis dans le sable de la Nubie, région du Nord longtemps restée dans l’ombre de l’Égypte. L’histoire millénaire de ce pays afro-arabe, son incomparable richesse culturelle, la gentillesse infinie de ses habitants à l’hospitalité légendaire, promettent un voyage plein de belles découvertes.

Prochaine diffusion Samedi 17 Avril à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 21 Avril à 18:00 | Lundi 26 Avril à 16:00 | Jeudi 29 Avril à 06:00 | Mercredi 5 Mai à 06:00 | Vendredi 7 Mai à 09:30 | Mardi 11 Mai à 06:00 | Mardi 11 Mai à 23:00 | Vendredi 14 Mai à 04:00

Voir aussi

Horizons - Uttarakhand, aux sources du Gange
18 Avril
Dimanche
12:30

Horizons - Uttarakhand, aux sources du Gange

Les Indiens considèrent l’Uttarakhand comme la terre des dieux où les mythes côtoient des montagnes géantes. Cette région où le Gange prend sa source offre des rencontres émouvantes et des paysages magnifiques. Le parcours du fleuve dessine des chemins de pèlerinage qui font partie des plus vénérés du continent Indien. Dans une région couverte de montagnes et de forêts, la terre et la nature semblent avoir conservé quelque chose de ces contes anciens tant elles dégagent une subtile atmosphère de sacré qui devient perceptible même par les visiteurs les moins croyants.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
La quête des vents
30 Avril
Vendredi
11:30

La quête des vents

Mistral

Arthur de Kersauson part en quête du roi des vents : le mistral. En descendant la vallée du Rhône, il se mesure à un vent orgueilleux qui décide d'être un ami ou un ennemi et qui ne laisse personne indifférent. Là où le mistral passe, les nuages trépassent...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Cantine à l'indienne
14 Mai
Vendredi
05:00

Cantine à l'indienne

L'ONG indienne Akshaya Patra gère 17 cuisines industrielles dans 8 États indiens et fournit ainsi de la nourriture pour 120 millions d'écoliers et d'étudiants dont les parents n'ont pas les moyens de leur offrir des repas chauds. Rien que dans la ville de Hubli-Dharwad, 180 000 enfants sont nourris quotidiennement. Ainsi, des cuisiniers et leurs assistants doivent préparer en l'espace de quelques heures 250 000 galettes, 4 tonnes de riz et 6 tonnes de légumes. Pour y arriver, les ingrédients mijotent toute la nuit dans de nombreuses casseroles. Une grosse équipe de chauffeurs livre ensuite les aliments aux écoles, un véritable tour de force logistique et organisationnel.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions