Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L’esprit de l’eau Mizu No Kami

L’esprit de l’eau Mizu No Kami

Synopsis

Au beau milieu de l’océan Pacifique, au sud de Tokyo, est apparue fin novembre 2013, en quelques heures seulement, une toute nouvelle île, née sous l’impulsion d’une éruption volcanique sous marine particulièrement puissante. Elle s’ajoute ainsi aux 6 852 îles et îlots composant l’archipel qui s’étend sur plus de trois mille kilomètres. C’est ainsi paraît-il, qu’un jour le Japon a émergé des profondeurs de l’océan, tel un immense dragon qui se réveille, et toute sa cosmogonie et sa mythologie s’en réfère. Ici, l’eau est un kami, une divinité, parmi les plus puissantes, selon les croyances animistes japonaise, à la fois craint et vénéré en tant que tel, encore de nos jours. Ainsi l’Eau ("O-mizu" en japonais, le "O" marque le respect pour une personne) est sacrée et fondamentale, car elle est à l’origine de la vie et garante de la survie des hommes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Yoga, médecine traditionnelle de l'Inde
26 Juillet
Lundi
17:00

Yoga, médecine traditionnelle de l'Inde

Le yoga est une discipline emblématique de la société indienne. L'école Iyengar fut fondée à Pune, dans l'est de l'Inde, par le maître B. K. S. Iyengar, l'école de yoga du même nom propose de soigner par la pratique les maladies les plus graves. B. K. S. Iyengar, qui utilisait son corps comme une sorte de laboratoire pour comprendre chaque maladie, a élaboré des asanas (des postures) pour soigner les pathologies les plus graves. Atteint d'une leucémie, Sunil Shirodakar, 62 ans, vient suivre un programme thérapeutique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
100 jours
28 Juillet
Mercredi
19:00

100 jours

Nager en eau froide

Affronter le froid pour entrer dans une eau à six degrés et nager en ignorant la douleur, c'est le défi que se lance Marc Mouret. La première étape de sa préparation le conduit chez le médecin qui lui fixe un premier objectif : prendre au moins 10 kg de "bon gras", avant de l'entraîner dans une chambre froide pour évaluer sa résistance au froid. Marc va aussi bénéficier des conseils du spécialiste de la nage en eau glacée, le Sud-Africain Ram Barkai, fondateur de la Fédération internationale de la discipline. Il va l'accompagner jusqu'au jour J.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
100 jours
1 Septembre
Mercredi
19:00

100 jours

En apnée

Fasciné par ces athlètes des profondeurs que sont les apnéistes, Marc Mouret veut explorer les abysses lui aussi. Référence de l'apnée française, Claude Chapuis va l'accompagner dans ce défi et l'aider dans ses cent jours de préparation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions