Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Les aventuriers de l'art moderne

Paris capitale du monde 1916-1920

Les aventuriers de l'art moderne

Paris capitale du monde 1916-1920

Synopsis

En 1916, l'écrivain Apollinaire reçoit un éclat d'obus dans la tête avant d'être hospitalisé au Val-de-Grâce, à Paris. Une fois guéri, il retrouve une ville qu'il ne reconnaît pas, frappée par la peur et la misère. A Montparnasse, la cité-dortoir « La Ruche » accueille la plupart des artistes venus des pays de l'Est.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Horizons
23 Juillet
Jeudi
11:30

Horizons

Louisianne

La Louisiane est un état aux multiples visages : les premières tribus amérindiennes, les richissimes planteurs européens, les esclaves africains, les acadiens déracinés. Ce sont ses vestiges, ses monuments et ses souvenirs qui la rendent passionnante à découvrir entre sauvages bayous et majestueux Mississipi. La Louisiane c’est aussi une autre Amérique où résonne sans cesse quelques notes de jazz sur fond de vieux français, où carnaval et cuisine cajun font le sel de la vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Horizons
30 Juillet
Jeudi
11:00

Horizons

Panama

Le Panama, légèrement plus grand que la Suisse, mérite mieux que la simple évocation d'un canal aussi impressionnant soit-il. Une nature exubérante, des tribus qui ont façonné l'âme d'un pays d'une grande diversité culturelle, des lieux chargés d'histoire, c'est une découverte au gré des alizés qu'ils soufflent des Caraïbes ou du Pacifique. Dans un monde où la nature sauvage se fait rare, où les peuples premiers disparaissent, voilà un pays encore préservé qui dans son atmosphère particulière autour du volcan, nous invite à une visite étonnante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Sur la corde raide
15 Août
Samedi
14:00

Sur la corde raide

Le chorégraphe Thaïlandais Jitti Chompee cherche l’équilibre parfait dans cette création qui défie la gravité. SUR LA CORDE RAIDE s’inspire directement de la vie et des prouesses du funambule Philippe Petit qui, en 1994, traversa le vide séparant les deux tours du World Trade Center à New York. Sa bravoure et sa capacité à défier l’ordre établi sont les idées force qui ont inspiré la création de ce ballet. Influencé par l’œuvre de Jean Genêt, « Le Funambule », le chorégraphe pousse le comédien à braver la mort et le public ne peut s’empêcher de ressentir l’intensité de la performance. danse, cirque, documentaire, art

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions