Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Au fil du Gange

Vârânasî, la cité sacrée

Au fil du Gange

Vârânasî, la cité sacrée

Synopsis

Parvenue à mi-chemin de son voyage, Sue Perkins visite Vârânasî, dans l'État d'Uttar Pradesh, qui est le lieu de pèlerinage le plus fréquenté des Hindous (environ 950 millions, soit 80% de la population). Tous les jours, cette ancienne cité bâtie au XIe siècle le long du Gange voit défiler des centaines de morts qui sont incinérés sur des bûchers en plein air. Les cendres et les restes humains finissent dans le Gange où de nombreux croyants viennent se purifier et des hommes saints à la barbe longue, les sadhus, méditent toute la journée sur la berge. Le fleuve connaît donc un taux de record de pollution à cet endroit. Sue Perkins découvre la vie des habitants, se fait expliquer les contradictions de la ville par le professeur Mishra, et rencontre aussi un sadhu aghori qui se couvre des cendres des morts.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La quête des vents
13 Février
Jeudi
06:00

La quête des vents

Lodos

Du détroit des Dardanelles à Istanbul, en passant par Bursa, Arthur de Kersauson part en quête de Poyraz et du Lodos, les deux vents ennemis turcs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Afrique Australe
15 Février
Samedi
20:00

Afrique Australe

La quête de l'eau

Abondante et généreuse ou rare et oubliée, l'eau façonne les paysages d'Afrique. Elle permet aux animaux de s'abreuver, de se nourrir, de se rafraichir ou de développer des liens sociaux, elle est l'objet d'une quête permanente. Le sud du continent, l'Afrique australe, déploie des écosystèmes très variés : des zones inondées du delta l'Okavango classé au patrimoine de mondiale de l'Unesco à la savane sèche d'Etosha en passant par le désert de Namib, la vie animale se développe et s'organise autour de l'eau.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Les aventuriers de l'art moderne
15 Février
Samedi
21:00

Les aventuriers de l'art moderne

Paris capitale du monde 1916-1920

En 1916, l'écrivain Apollinaire reçoit un éclat d'obus dans la tête avant d'être hospitalisé au Val-de-Grâce, à Paris. Une fois guéri, il retrouve une ville qu'il ne reconnaît pas, frappée par la peur et la misère. A Montparnasse, la cité-dortoir « La Ruche » accueille la plupart des artistes venus des pays de l'Est.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions