
La quête d'inspiration
Alexandre Deschaumes, photographies éthérées
Coup de coeur
La quête d'inspiration
Alexandre Deschaumes, photographies éthérées
Réalisateur :
Mathieu Le Lay
Synopsis
La Quête de l'inspiration est une immersion dans l'univers évocateur d'Alexandre Deschaumes, photographe de paysage. Cet artiste dépeint les paysages du monde avec une vision onirique et artistique. C'est à la suite de nombreuses errances solitaires à travers les forêts automnales qu'il a développé son propre univers. Guidé par les atmosphères oniriques et envoûtantes de la nature sauvage, il tente de transformer ses émotions en une certaine forme de beauté évocatrice. Jouant avec lumières, couleurs, formes et contrastes, Alexandre a appris à magnifier les paysages naturels, leur donnant parfois des allures surréalistes. Ses images, parfois comparables à de véritables peintures, émanent de la vie en montagne et des éléments naturels qui la composent. Au-delà de la montagne, ce sont ces vastes étendues un peu folles et sans limite, qu'il retrouve notamment en Islande, qui l'attirent. Alors qu'il prépare une nouvelle expédition en Patagonie, Alexandre doit faire face aux tourments de la nature dans cette quête de l'image éthérée.
Prochaine diffusion Samedi 3 Mai à 18:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Les échos de l'histoire
Épisode 3 - La Grippe Espagnole, une pandémie au coeur de la grande guerre
Le 9 novembre 1918, le célèbre poète Guillaume Apollinaire vient d’être emporté en quelques jours par un mystérieux virus à l’âge de 38 ans. Le récit officiel de son agonie vient masquer une des plus grandes tragédies de l’histoire du 20ème siècle : la Grippe Espagnole. Celle que l’on surnomme aujourd’hui « la mère de toutes les pandémies » a infecté un habitant de la terre sur trois et tué entre 50 et 100 millions d'individus. Un bilan largement supérieur à celui de la première guerre mondiale. A une époque où les empires coloniaux sont à leur apogée, le déplacement de troupes sur la carte mondiale causé par la Grande Guerre va favoriser la diffusion massive du virus aux quatre coins de la planète en quelques mois seulement.

Mange ta soupe!
Épisode 6 - Faut pas gâcher !
La chasse au gaspis ne date pas d’hier ; C’est même pour ainsi dire le plus vieux combat de l’Homme sédentaire. Le pain, la bière et le vin sous les pierres angulaires de notre société. La fermentation naturelle, que nos antiques ancêtres croyaient divine, n’a aujourd’hui plus de secrets pour nous. Au Japon, le saké, issu de la fermentation de riz, tient une place rituelle – au moins tout autant que le vin en Europe. Ces méthodes de conservation et de transformation des aliments ont permis à l’Homme de se développer en société, palliant le manque d’aliments à la période hivernale. La découverte relativement récente des microbes, du fonctionnement de la pourriture et de la fermentation, a été un tournant majeur pour l’humanité. Si nous savions saler, fumer, confire, pour conserver nos aliments efficacement, c’est la révolution de l’appertisation qui devait signer la fin de la famine. Un combat qui semble pourtant toujours très actuel.

Mange ta soupe!
Épisode 3 - Douceurs amères
Connaissiez-vous la différence entre épices et aromates ? Si tous deux se trouvent sur nos étagères de cuisine, l’un des deux a fait le tour du monde pour y parvenir. Les épices, tout comme d’autres produits aujourd’hui de première nécessité, ne viennent pas de chez nous. Et que feriez-vous sans votre poivre, votre café ou votre chocolat ? Les épices, autrefois utilisées pour leurs multiples vertus médicinales, sont aujourd’hui incontournables en cuisine. Cet épisode est consacré à l’histoire de leur commerce depuis l’Antiquité, en passant par la Venise médiévale, plaque tournante des épices orientales, jusqu’au fret maritime intense que nous connaissons aujourd’hui. Un retour aussi sur la place du commerce triangulaire et du rôle de l’Europe dans l’établissement d’une économie d’inégalités qui perdure aujourd’hui. Il est par exemple moins cher d’acheter des produits venant de l’autre côté du globe que de manger local et de saison : de l’exotique à l’ordinaire, le luxe de demain tournera-t-il le dos au superflu ?
Voir toutes les émissions