Il était une fois l'amour à la française
Épisode 1 - Les premiers pas 1789-1914
Coup de coeur
Il était une fois l'amour à la française
Épisode 1 - Les premiers pas 1789-1914
Réalisateur :
Françoise Davisse, Carl Aderhold, Mike Magidson & Cédric Defert
Synopsis
Dans ce premier volet, les réalisateurs remontent aux origines du mariage civil, instauré en 1792 et qui repose sur le consentement mutuel. Les députés inventent au même moment le divorce. Dans les campagnes, l’amour est plus libre que ce que l’image qui en est restée. L’important, c’est de ne pas avoir d’enfant, ce qui obligerait les amants à régulariser leur union. Des témoins comme la comédienne Cécile Bois partagent également leurs expériences et leur point de vue.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Les parcs naturels... en minuscule
Épisode 6 - Corse
Un volcan a donné la matière tandis que le temps, le vent et la Méditerranée ont sculpté le chef-d’œuvre qu’est l’Ile de Beauté. Au nord-ouest de la Corse, la réserve de Scandola s’étend sur 355.000 hectares, soit 40% du territoire, et se distingue par ses roches rouges qui plongent dans la mer.
Paoliwood
Une équipe de télévision réalise le portrait de Pasquale Paoli, un personnage historique et emblématique de l’indépendance Corse, admiré par le jeune Napoléon Bonaparte, interlocuteur de tous les grands penseurs du siècle des lumières. Au fil du tournage, le jeune réalisateur prend conscience qu’un même fantasme habite nombre des habitants de l’île : ils souhaiteraient que Mel Gibson réalise un film sur la vie du « père de la patrie » sur le modèle de celui qu’il a consacré à William Wallace dans « Braveheart », et rendre, ainsi, à leur héros la place qui lui revient dans le panthéon de l’Histoire.
La Mamounia, le palace centenaire
Le Maroc rime avec douceur de vivre et sa plus belle illustration est certainement la Mamounia, un hôtel mythique et une institution centenaire située à Marrakech, face aux montagnes de l'Atlas.
Voir toutes les émissions