
Paris, capitale de la gastronomie
Paris, capitale de la gastronomie
Réalisateur :
Sallah-Edine Ben Jamaa & Olivier Durie
Synopsis
Paris, c’est une ville d’histoire, de monuments, de sentiments… mais c’est aussi une terre de cafés, de bistrots, de brasseries, de restaurants! Si la gastronomie existe depuis des millénaires, c’est bien dans la capitale française qu’elle a pris sa forme moderne. La Ville Lumière est sans conteste le phare gastronomique du monde. Comment Paris est-elle devenue le berceau de la gastronomie? Comment la ville fait-elle pour rester au sommet aujourd’hui? Ce documentaire remonte le fil du temps à la recherche des goûts et des saveurs qui font de Paris, la capitale de la gastronomie.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Rome, ville occupée
De septembre 1943 à juin 1944, la capitale italienne devient un enfer où chaque quartier, chaque rue peut se transformer en champ de bataille à tout moment. Les nazis ont fait une entrée en force dans la Ville Eternelle, chassant le roi et le gouvernement, et vont faire régner pendant 9 longs mois un climat de terreur.

Vasa, le galion fantôme
Le Vasa, légendaire navire de guerre suédois, a coulé quelques heures seulement après avoir entrepris son voyage inaugural en 1628. Plus de trois siècles plus tard, en 1961, l'épave a été retrouvée presque intacte. Les informations sur l’ADN des victimes permettent aux scientifiques de leurs donner un visage pour la première fois. Une perspective nouvelle sur la vie quotidienne et le contexte géopolitique dans l’Europe du XVIIème siècle.

Farah Diba Pahlavi, la dernière impératrice
Farah Diba Pahlavi, qui fut l'unique Impératrice de l'histoire perse raconte sa vie tumultueuse. L'histoire de son pays et sa culture sont autant le thème de ce film que la vie de l'impératrice, qui sert aujourd'hui de modèle aux femmes iraniennes et du monde entier. Le film est une invitation au voyage avec l'impératrice Farah Pahlavi. Il documente sa vie aujourd'hui à Paris, raconte son histoire d’amour unique avec le Shah, la suit à la Biennale de Venise… Des documents d'archives riches, en partie inédits, provenant de toutes les périodes de la vie de Farah Pahlavi, en particulier d'Iran dans les années 1960 et 1970, illustreront le documentaire. L‘impératrice ouvrira également ses archives privées avec de nombreuses photographies inédites ainsi que des films amateurs privés.
Voir toutes les émissions