Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Otage(s)

Réalisateur :

Michel Payrard et Damien Vercaemer

Synopsis

Réalisé par le grand reporter et ancien détenu des Talibans Michel Peyrard, et coréalisé et mis en image par Damien Vercaemer, ce film documentaire à l’esthétique cinématographique dresse le portrait d’ex-otages (FARC en Colombie, AQMI au Sahel, ISIS ou Al Qaeda en Syrie, Ansar al-Charia au Yémen,...). Des histoires au-delà du réel, restituées dans toute leur singularité grâce à un accès privilégié aux otages doublé d’un travail approfondi de création graphique et sonore (recherches sur la matière et les textures des portraits, recherches sonores d’après les bruits entendus pendant la captivité).

Prochaine diffusion Jeudi 18 Juillet à 20:00 | Durée: 00:02:00

Rediffusions

Vendredi 19 Juillet à 12:30

Voir aussi

Le volcan qui a ébranlé le monde
22 Juin
Samedi
18:00

Le volcan qui a ébranlé le monde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’éruption du volcan Krakatoa de 1883 n’est pas la plus importante qu’ait connu l’humanité. En effet, avant cela, le 10 Avril 1815, le Mont Tambora, volcan de l’Est Indonésien, s’est révélé être extrêmement dévastateur. L’éruption de ce dernier coûta la vie à plus de 117 000 personnes, et fut la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Une civilisation entière disparut sous les cendres, emportant avec elle son langage et ses traditions. Mais au-delà des pertes humaines, il est désormais prouvé que cette éruption a déclenché un cataclysme peu connu et pourtant puissant: un bouleversement climatique sans précèdent. Durant 3 années consécutives, chaque continent a souffert de saisons très rudes et déréglées. Cela fut à l’origine de conséquences sociales dramatiques, et d’un désordre mondial. Par désespoir, certaines familles chinoises allaient jusqu’à vendre leurs enfants pour un bol de riz. La mousson s’est abattue sur le Kentucky aux Etats-Unis, provoquant des émeutes et une montée de la criminalité. Le cholera s’est répandu dans toute l’Inde… Aujourd’hui, le volcanologue Ralf Gertisser et l’historien Gillen d’Arcy travaillent en duo pour lever le voile sur ces années méconnues. Ensemble, ils cherchent les restes de cette civilisation disparue, et enquêtent sur ce bouleversement climatique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Paris Mystère
24 Juin
Lundi
07:00

Paris Mystère

Épisode 2 - Le fantôme de l'opéra

De nombreux historiens ont passé leur vie à tenter de décrypter l'histoire de Paris. Mais certaines rumeurs restent improuvées et suscitent toujours la fascination, voire les fantasmes. Fantômes, spiritisme, poison, trésors cachés... Investigations scientifiques et historiques lèvent le voile sur les secrets les plus sombres de la capitale française.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Il était une fois l'amour à la française
7 Juillet
Dimanche
19:30

Il était une fois l'amour à la française

Épisode 1 - Les premiers pas 1789-1914

Dans ce premier volet, les réalisateurs remontent aux origines du mariage civil, instauré en 1792 et qui repose sur le consentement mutuel. Les députés inventent au même moment le divorce. Dans les campagnes, l’amour est plus libre que ce que l’image qui en est restée. L’important, c’est de ne pas avoir d’enfant, ce qui obligerait les amants à régulariser leur union. Des témoins comme la comédienne Cécile Bois partagent également leurs expériences et leur point de vue.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions