Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Vivre, rituels de la vie

Épisode 5 - Mourir

Vivre, rituels de la vie

Épisode 5 - Mourir

Réalisateur :

Hélène Maucourant

Synopsis

Dans ce dernier épisode, Anne-Sylvie questionnera l’ultime temps de passage de tout être humain : celui qui le fait basculer du monde des vivants vers celui des morts. A travers la rencontre de l’indien Ayush, et de l’espagnol Ignacio, nous allons découvrir que la mort sociale est loin d’être en phase avec la mort physique. On considère en anthropologie que quelles que soient les formes que revêtent les funérailles, elles témoignent toujours de la volonté de conjurer la mort et de préparer la vie du défunt dans un autre monde. Ici, la fonction de conjuration du rituel montre, en utilisant la symbolique de la mort et en la détournant, la force de la vie.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Parce qu'on est des filles
4 Juin
Mardi
12:30

Parce qu'on est des filles

Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Anne d'Autriche : Mystérieuse mère du roi Soleil
6 Juin
Jeudi
00:00

Anne d'Autriche : Mystérieuse mère du roi Soleil

Mère de Louis XIV, célébrée par Alexandre Dumas dans « Les Trois Mousquetaires », Anne d'Autriche demeure pourtant une des reines les plus méconnues de l'histoire de France. Fille du roi d'Espagne, mariée à quatorze ans au jeune Louis XIII, elle est restée dans l'ombre de sa puissante belle-mère, Marie de Médicis, avant de subir l'influence de Richelieu, qu'elle détestait. De l'abbaye du Val-de-Grâce au château de Saint-Germain-en-Laye, des historiens et des spécialistes retracent le parcours de cette reine qui fut aussi une régente efficace, notamment lors de la Fronde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur
Jackie sans Kennedy
6 Juin
Jeudi
16:00

Jackie sans Kennedy

"Never, ever, publish them !" Qu'est-ce que Jackie Kennedy voulait garder secret ? Le réalisateur Patrick Jeudy a eu accès à une série de conversations enregistrées quelques mois après l'assassinat de son mari à Dallas, le 22 novembre 1963. La jeune veuve, alors âgée de 34 ans, raconte le passé comme un roman sur sa vie rêvée avec son mari John Kennedy. Le film révèle une série de conversations inconnues sur l'histoire, et leur histoire - y compris des secrets très intimes et des opinions controversées. La Dame en rose était continuellement animée par un double objectif : celui de façonner sa propre image, tout en gérant celle du président. Elle ne peut pas changer le passé, alors autant le réécrire et commencer à construire la légende de JFK.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Coup de coeur

Voir toutes les émissions