
Vivre, rituels de la vie
Épisode 3 - Séduire
Vivre, rituels de la vie
Épisode 3 - Séduire
Réalisateur :
Joséphine Duteuil
Synopsis
Dans cet épisode, Anne-Sylvie va vivre deux temps très forts et ritualisés de séduction avec des jeunes adultes en quête d’âme sœur. Le premier l’emmènera en Chine, dans le Guizhou, puis ensuite à la rencontre d’une jeune Ethiopienne, Kawa, elle fait partie de la tribu des Mursi. Le temps de la séduction, comme préambule à la création d’un couple, est un passage hautement ritualisé de la vie, car la séduction est un langage, un moyen de communication avec l’autre intrinsèquement culturel: les signaux que l’on émet dans ce langage, verbal ou pas, doivent être perçus et compris par celui auquel ils sont destinés. Si la séduction peut être pratiquée à tout âge, elle est considérée comme un rituel de passage lorsqu’elle traduit ce temps de bascule entre la solitude de l’individu devenu adulte, et la vie de couple.
Prochaine diffusion Samedi 29 Mars à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Vivre, rituels de la vie
Épisode 1 - Naître
Lorsque l'enfant paraît...de quel autre monde vient-il ? Pour être reconnu et admis par la société, il doit être doté d'un nom, inscrit dans un lignage, "déclaré" parmi les siens... Chaque société a créé des rituels pour accueillir l'enfant. Pour l’anthropologue Maurice Godelier, il y aurait un lien direct entre la fabrication d’un individu et la façon de penser sa naissance. Un enfant n’appartiendrait donc pas qu'à ses parents, il appartiendrait aussi à la société...

Vivre, rituels de la vie
Épisode 4 - S'unir
Au cours de cet épisode, Anne-Sylvie va questionner l’un des rituels les plus communs à nos sociétés humaines : celui du mariage, avec ses habituels corolaires : la fidélité, et la complémentarité des sexes. On considère de façon assez commune, que le mariage est une structure légitime à la construction de la parenté, et de façon traditionnelle, on projette dans cette structure un schéma classique homme + femme = enfant. L’anthropologue Maurice Godelier, spécialiste de la parenté, a pourtant recensé 182 systèmes de parenté différents ! L’homoparentalité, puisqu’ici, même s’il n’y a pas homosexualité, il s‘agit bien d’avoir un enfant avec une personne du même sexe, s’inscrirait selon lui dans cette vaste palette. Ce qu’il faut selon lui souligner, c’est que depuis Rousseau au XVIIIe siècle, l’enfance est valorisée. L’amour n’est pas au premier plan de nos sociétés : on y trouve les enfants, qui cimentent la famille. Les systèmes de parenté ne sont donc pas conçus pour les parents mais pour les enfants, qui sont les vrais vecteurs de la continuité. C’est dans ce registre qu’il faut replacer l’exemple que donne les femmes du peuple Kuria : l’enfant, ici en l’occurrence le fils, est celui qui donne le statut, la richesse et la stabilité. L’union, comme préambule à la parenté, est donc un universel qui fait écho au choix de nombreux peuples aujourd’hui : celui d’accorder le droit de se marier à des couples du même sexe.

Vivre, rituels de la vie
Épisode 2 - Grandir
Dans cet épisode, Anne-Sylvie questionnera le temps de passage de l’enfance à l’âge adulte à travers deux rencontres : celle tout d’abord de Getolio, un jeune garçon de la tribu Xavante en Amazonie brésilienne puis Silla en Papouasie-Nouvelle Guinée. Ces deux façons de vivre la fin de l’enfance questionnent une période de la vie qui ne semble pas exister dans ces sociétés traditionnelles: l’adolescence. En Occident, où les rites de passage comme le service militaire ont disparu, le temps de l’adolescence ne cesse de s’allonger et avec lui celui d’un certain mal-être. Comme si l’errance entre deux mondes, celui des enfants et celui de l’adulte, ne se tranchait pas et provoquait, dans son effilochage, un inconfort psychologique pouvant aller jusqu’au trouble profond.
Voir toutes les émissions