
Le palais des hiéroglyphes
Sur les traces de Champollion
Le palais des hiéroglyphes
Sur les traces de Champollion
Réalisateur :
Patrick Cabouat
Synopsis
Au cœur des chantiers de fouilles de la « TT 33 » la plus grande tombe d’Égypte près de Louxor, un palais de hiéroglyphes, nous allons percer les secrets de cette mystérieuse écriture. Nous suivrons en exclusivité la mission scientifique de l’IFAO (Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire), à la découverte des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs de tombes qui nous ont légué l’histoire de l’Égypte ancienne sur les parois des tombes et les papyrus. Qui était cette classe à part de la population au service des Pharaons qui intéresse tant les archéologues aujourd’hui ? Que nous révèlent ces inscriptions sur le quotidien des Égyptiens ? Plongée au cœur de la grande aventure des hiéroglyphes.
Prochaine diffusion Jeudi 23 Mars à 00:00 | Durée: 00:01:30
Voir aussi

Voyage chez les hommes sans nom
L'écrivain et voyageur Sylvain Tesson livre le récit de son immersion auprès des légionnaires de Guyane. A leurs côtés, il découvre un espace sauvage et mystérieux, la forêt amazonienne, et l'histoire de ces hommes qui renoncent à leur propre nom. Des hommes qui lui confient leur passé et lui racontent cette deuxième naissance, cette "vie française", lorsqu'ils signent pour coiffer le képi blanc. Un voyage au plus près de l'homme et de la nature raconté par celui qui aime être à l'écoute du monde.

Apatrides
En 1937, des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été exterminés par l’armée dominicaine en raison de la haine à l’égard des Noirs fomentée par le gouvernement dominicain. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929. Résultat : plus de 200 000 personnes se retrouvent sans nationalité, identité, ni patrie. Dans ce climat dangereux, une jeune avocate du nom de Rosa Iris mène une campagne citoyenne pour lutter contre la corruption des élus et plaider pour la justice sociale.

Voyages en Autistan
Épisode 2 - Le Liban de Josef Schovanec
Après une enfance et une adolescence particulièrement difficile, Josef Schovanec, philosophe et autiste, pense que les voyages lui ont sauvé la vie. Cet écrivain nomade et polyglotte milite pour la dignité des personnes avec autisme. Au Liban, il multiplie les rencontres intellectuelles. Et avec un franc-parler souvent désarmant, il incite à changer aussi de regard sur l'autisme, en qualifiant son fameux Autistan de pays "des gens bizarres", ceux que la société rejette car ils ne respectent pas forcément les normes sociales établies artificiellement. Plus qu'une invitation au voyage, ce "Voyage en Autistan" est donc une invitation à l'ouverture et à la curiosité vis-à-vis de la différence.
Voir toutes les émissions