Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Le palais des hiéroglyphes

Sur les traces de Champollion

Les grands classiques

Le palais des hiéroglyphes

Sur les traces de Champollion

Réalisateur :

Patrick Cabouat

Synopsis

Au cœur des chantiers de fouilles de la « TT 33 » la plus grande tombe d’Égypte près de Louxor, un palais de hiéroglyphes, nous allons percer les secrets de cette mystérieuse écriture. Nous suivrons en exclusivité la mission scientifique de l’IFAO (Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire), à la découverte des prêtres, scribes, peintres, graveurs et bâtisseurs de tombes qui nous ont légué l’histoire de l’Égypte ancienne sur les parois des tombes et les papyrus. Qui était cette classe à part de la population au service des Pharaons qui intéresse tant les archéologues aujourd’hui ? Que nous révèlent ces inscriptions sur le quotidien des Égyptiens ? Plongée au cœur de la grande aventure des hiéroglyphes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Monstres - l'ennemi intérieur
2 Mars
Samedi
05:00

Monstres - l'ennemi intérieur

Chaque civilisation, chaque peuple, chaque époque possède ses monstres. Des géants détruisant les villes comme Godzilla, King Kong et les Kaijus aux créatures plus pop, comme celles des films «Gremlins» ou «Hellboy», ou encore de l'extraterrestre xénomorphe de la saga «Alien», la figure symbolique du monstre est logiquement très présente au cinéma. Les légendes et histoires mettant en scène ces êtres fantastiques et effrayants servent à alerter d'un danger, à se méfier de l'autre, mais aussi à perpétuer certaines traditions et à regarder comme dans un miroir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Enfances criminelles
20 Mars
Mercredi
22:00

Enfances criminelles

Épisode 3 - Le mot de trop

Le 15 juin 2000 dans une cité de la région lilloise, la mère du jeune Christopher, 12 ans, découvre le cadavre de son fils dans leur appartement. L'enfant a été poignardé à de nombreuses reprises. Après avoir écarté la piste des parents, les enquêteurs se tournent vers un garçon du quartier. Tous sont surpris par la personnalité de l'assassin chez qui rien n'avait laissé prévoir une telle explosion de violence.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Crime de femme
21 Mars
Jeudi
07:30

Crime de femme

L'affaire Alexandra Richard

Le 13 mars 2016, Valérie Bacot, 35 ans tue son mari d’un coup de revolver. Si elle a accompli ce geste, c’est pour que sa fille ne vive jamais ce qu’elle a elle-même enduré. Son mari, Daniel Polette, de 25 ans son aîné, lui a fait vivre un enfer depuis l’adolescence. A l’époque, il est son beau-père, et la viole quotidiennement depuis ses 12 ans, jusqu’au jour où Valérie tombe enceinte à 17 ans. Sa propre mère, au lieu de la sortir des griffes de son bourreau, la renie en disant que « cette garce lui a volé son mec ». Durant ces 18 années de vie commune où elle donne naissance à quatre enfants, Valérie Bacot vit un enfer conjugal. Non seulement Daniel Polette continue à la violer et à la battre, mais il la force même à se prostituer sur des aires d’autoroute dans le véhicule familial. Lorsque l’attitude de l’homme commence à devenir ambiguë envers sa propre fille, Valérie décide d’en finir. Avec l’aide de ses enfants, elle enterre le corps dans une forêt voisine. Jugée pour assassinat, la mère de famille de 40 ans est condamnée à une peine exceptionnellement clémente de 4 ans dont 3 avec sursis. La cour d’assises a qualifié de victime celle qui a été violée, battue et prostituée pendant des années.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions