Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Islande, des plumes qui valent de l'or

Islande, des plumes qui valent de l'or

Réalisateur :

Marc Muhldorfer

Synopsis

Traversé par les fjords, le nord-est de l’Islande est le théâtre d’une symbiose fascinante entre l’être humain et l’animal. C’est ici que nichent les eiders arctiques, grands canards plongeurs au plumage exceptionnel. Depuis des centaines d’années, ils fournissent aux êtres humains le plus précieux duvet au monde. En effet ces palmipèdes sauvages laissent les fermiers retirer les plumes de leur nid tandis que ceux-ci en échange veillent à ce que leurs couvées ne deviennent pas le festin des mouettes et autres renards polaires. Fjord inhabité, le Loðmundarfjörður est uniquement accessible par bateau pendant les brefs mois que dure l’été islandais. Avec les beaux jours, le fermier Ólafur Aðalsteinsson, sa femme et un couple d’amis mettent le cap sur ces lieux reculés. C’est la période ou les canards viennent pondre et couver leurs œufs. Les fines plumes du nid sont très appréciées pour leurs propriétés isolantes uniques. Les oreillers et les édredons garnis de ce précieux duvet coûtent généralement plusieurs milliers d’euros. Pourtant, seuls quelques-uns des 380 fermiers islandais parviennent à vivre exclusivement de cette récolte. Contrairement à Ólafur Aðalsteinsson, Óðinn Logi doit gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille en multipliant les activités. Chaque printemps, lui et les siens partent ramasser les œufs exposés aux affres de la marée par des canes un peu distraites. Les œufs ramassés seront alors mis dans une couveuse installée dans un garage. Nouvelle venue dans le secteur, Íris Birgisdóttir a transformé l’ancienne bergerie de son oncle en une ferme à eiders. Depuis quelques années, elle s’occupe seule de cette exploitation. Reste à savoir si la jeune veuve parviendra à s’imposer durablement. Ólafur Aðalsteinsson est déjà plus avancé : rien que cette saison, il récoltera plus de 300 kilos de duvet. Sans qu’un seul canard ne soit blessé.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Dans la peau des...
31 Mai
Vendredi
19:00

Dans la peau des...

Épisode 2 - Chevaux et des brebis

Le quotidien des chevaux de la Garde Républicaine et de leurs cavaliers, en apprentissage de leur métier ou en conditions réelles, puis immersion sur le dos des brebis du Larzac, de leur naissance à la tonte de leur manteau de laine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Les hippopotames de Pablo Escobar
10 Juin
Lundi
11:30

Les hippopotames de Pablo Escobar

Lorsque Pablo Escobar achète dans les années 1980 des hippopotames africains pour satisfaire sa lubie, personne en Colombie ne s’imagine qu’ils ravageront l’écosystème du pays. En effet, il ne s’agit aujourd’hui plus simplement de quatre hippopotames échappés après la mort de leur propriétaire, mais bien de plusieurs centaines. Ces mastodontes qui n’ont aucun prédateur en Amérique du Sud se reproduisent, polluent l’eau avec leurs excréments acides, entraînant ainsi le déplacement d’espèces locales, et menacent de plus l’existence des pêcheurs fluviaux. Alors que Isabel Romero trouve le moyen de rendre la présence des hippopotames lucrative, la vétérinaire Gina Serna cherche désespérément un moyen de réguler l’espèce.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
L'odyssée du phoque moine
14 Juin
Vendredi
05:00

L'odyssée du phoque moine

Le phoque moine est l’un des mammifères marins les plus mystérieux de la Méditerranée. Les quelque 500 individus de cette espèce décimée peuplent les eaux grecques et turques, tapis dans des grottes sous-marines. Une équipe scientifique suisse tente d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, afin de mieux les protéger. Depuis l’Antiquité, le phoque moine sillonne les plages méditerranéennes. Longtemps chassés pour leur peau et leur graisse, ou encore parce qu’ils étaient en concurrence avec les pêcheurs et les privaient de leur gagne-pain, ces mammifères marins, pour survivre, se sont réfugiés dans des grottes pratiquement inaccessibles. Une équipe de la fondation Octopus composée de marins, de photographes, de plongeurs et accompagnée de biologistes et de riverains de la Méditerranée conjuguent leurs efforts pour comprendre comment vit cette espèce menacée

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions