Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Secret des plantes

Épisode 2 - Arabette, le mécano génétique

Secret des plantes

Épisode 2 - Arabette, le mécano génétique

Réalisateur :

François-Xavier Vives

Synopsis

Difficile d'imaginer qu'on traverse la planète pour une herbe invisible, sans beauté particulière, sans valeur marchande. C'est pourtant ce que font certains chercheurs. L'un d'eux, généticien à l'INRA, nous entraîne dans les montagnes du Kirghizistan dans sa quête éperdue d'arabettes. Mais il y a une vraie raison à cela : Cette petite herbe folle, ignorée durant des siècles, est devenue en quelques années la plante incontournable de la recherche en génétique. Elle a été choisie comme " organisme modèle ". Dès lors, dans les laboratoires du monde entier, l'arabette est cultivée, étudiée, clonée, modifiée, pour tenter de percer les mystères de la vie : les mécanismes de l'ADN, la fonction des gènes. Bien innocemment, l'arabette permet l'émergence d'enjeux considérables : " passerelles " entre le végétal et l'humain, brevetage du vivant, organismes génétiquement modifiés, révolutions dans l'agro-industrie, autant de nouveaux domaines qui font débat sur la planète entière.

Prochaine diffusion Vendredi 28 Juin à 06:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Lundi 1 Juillet à 01:00 | Jeudi 4 Juillet à 03:00

Voir aussi

Secret des plantes
23 Juin
Dimanche
17:00

Secret des plantes

Épisode 3 - Le lotus, de la spiritualité à l'hypertechnologie

Le lotus, symbole intemporel de pureté et d'élévation spirituelle, est aujourd'hui l'emblème d'une révolution technologique. Le lotus a toujours exercé un grand pouvoir de fascination, notamment grâce aux étonnantes propriétés hydrophobes des ses feuilles : il repousse l'eau et garde ainsi ses feuilles immaculées. C'est " l'effet-lotus " ! Quand les chercheurs percent enfin le secret de cet " effet-lotus ", c'est tout un champ scientifique qui s'ouvre à eux ! Celui de la bionique. Une nouvelle science qui s'inspire de la nature pour inventer de nouvelles technologies. De l'institut botanique de Bonn à l'université de Tokyo, du Lotus Temple de New Delhi aux laboratoires du CNRS, chercheurs, botanistes et architectes nous révèlent les singularités du lotus et s'interrogent sur ce que les plantes en général peuvent apporter comme solutions aux problématiques actuelles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Secret des plantes
25 Juin
Mardi
02:00

Secret des plantes

Épisode 1 - L'ortie, vers un jardin sauvage

Mal-aimée, mal connue, l'ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques... Sous forme d'extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d'encadrer l'usage du " purin d'ortie ", législation à l'appui. Se déclenche alors une véritable "guerre de l'ortie", lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l'agrochimie, l'ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l'ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu'aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Secret des plantes
28 Juin
Vendredi
00:00

Secret des plantes

Épisode 4 - L'if, au frontières de la vie

L'if est un arbre qui flirte avec la mort. Hormis les noyaux de ses fruits, chez lui tout est toxique. Pourtant, son étrange façon de croitre, sa capacité à se replanter, à se réinventer sans cesse lui offre presque l'immortalité. Les ifs millénaires nous fascinent, nous entretenons de tous temps avec eux des rapports ambigus oscillant entre vénération et destruction. D'ailleurs c'est quand nous voyons en l'if le plus précieux des compagnons qu'il est le plus en danger ! Lorsqu'il fournit par exemple le bois des arcs les plus redoutables du moyen-âge, ou plus récemment, lorsque les biologistes découvrent qu'il contient une molécule anticancéreuse extraordinairement efficace, le taxol. L'if devient soudain " or vert ", médicament " miracle ", au point de subir la pire déforestation ! Dans les forêts, dans les labos, dans les ateliers de facteurs d'arcs, écologistes, médecins et historiens nous content la saga de cet arbre mythique pris dans les tourbillons de la science et de l'économie moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions