
Les buffles, l'avenir pour le Laos?
Les buffles, l'avenir pour le Laos?
Réalisateur :
Joanna Michna
Synopsis
Une équipe de jeunes spécialistes en bien-être animal est bien décidée à remettre sur pattes les bufflonnes. Ils leur donnent des compléments alimentaires sous forme de bloc à lécher. Les bufflonnes reprennent du poids, sont en meilleure santé et produisent 30 % de lait en plus. Jusqu’ici, la traite étant une pratique inconnue au Laos où un enfant sur trois ne mange pas à sa faim. Les 1000 premiers jours de la vie étant décisifs, il ne faut pas tarder à donner aux petits Laotiens du lait de chèvre ou de bufflonne en complément alimentaire, car la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Maman Girafe
Ce film retrace la vie d'une jeune girafe femelle de la naissance de son premier petit à la mise bas, 20 mois plus tard, d'un second girafon. C'est l'occasion de découvrir au fil du temps qui sépare ces deux naissances, la vie quotidienne d'une girafe sous tous ses aspects : déplacements, alimentation, emploi du temps, organisation sociale, reproduction, vulnérabilité aux prédateurs, attachement à sa progéniture, coexistence avec les autres espèces, relation avec son milieu.

La terre des géants
Épisode 1 - Titanoboa et Balouchitère dépendants de leur milieu
Après la disparition des dinosaures, la terre a été peuplée par d'autres animaux géants aux tailles inattendues : un serpent de 13 mètres pesant autant qu'un camion, un requin grand comme un bus scolaire, un rhinocéros de 20 tonnes et un paresseux 200 fois la taille de l'actuel. S'ils dominent leur écosystème, les animaux géants sont aussi souvent les plus vulnérables. Les derniers géants d'aujourd'hui, descendants de ceux du passé, sont d'ailleurs tous en déclin...

Le cas du castor
Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement. Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd’hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes que proche des villes. Son travail d’architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces. Mais les constructions de l’ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et Hommes doivent aujourd’hui apprendre à cohabiter.
Voir toutes les émissions