Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le monde merveilleux des mollusques

Le monde merveilleux des mollusques

Réalisateur :

Manuel Lefèvre

Synopsis

Les mollusques ont en commun une absence de squelette et un manque total d'attrait. On les imagine flasques, inertes et peu réactifs. Or, ces animaux cachent bien leurs jeux. Habitat, déplacement, nourriture, mode de reproduction, tout est possible car chaque espèce a inventé sa propre vie avec force originalité. Ils surprennent par les couleurs utilisées et des formes qui vont des plus traditionnelles aux plus farfelues. Coquilles spiralées. Branchies en bouquets. Apparence corporelle qui se modifie. Tout est envisageable car l'imagination est au pouvoir. À chaque fois, nous sommes confrontés à un univers où règne l'inattendu et l'irréel, un monde qui est loin d'être totalement exploré et n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller.

Prochaine diffusion Mardi 16 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 19 Juillet à 18:00 | Lundi 22 Juillet à 06:00 | Jeudi 25 Juillet à 22:00 | Dimanche 28 Juillet à 06:00 | Mercredi 31 Juillet à 07:00 | Samedi 3 Août à 06:00 | Mardi 6 Août à 04:00 | Samedi 24 Août à 17:00

Voir aussi

Estonie, au secours des grenouilles
15 Juillet
Lundi
06:00

Estonie, au secours des grenouilles

À l’arrivée du printemps, des milliers d’amphibiens sortent de leur torpeur hivernale et, guidés par leur instinct, gagnent leurs zones de reproduction. En Estonie, les habitants se mobilisent alors pour les aider à traverser sans danger les routes du pays. C’est également le cas à Tallin, la capitale, où crapauds et grenouilles sont menacés dans leur migration. La biologiste Katerina Pesocki, du Musée d’histoire naturelle de Tallinn, se bat pour la protection de la nature, et plus particulièrement pour celle des amphibiens. Avec des bénévoles et des militants de la Fondation estonienne pour la nature, elle organise depuis quelques années des opérations de sauvetage à grande échelle. Au printemps, lorsque des myriades de batraciens guidés par leur instinct entament leur migration, les équipes interviennent dans différentes régions. Tout l’enjeu consiste alors à déterminer où et quand ces animaux pourraient bien commencer leur migration. Mais le véritable défi reste la circulation automobile, notamment à Tallinn et dans les environs de la capitale. De nombreux itinéraires traditionnellement empruntés par les grenouilles et les crapauds sont à présent coupés par des routes, ce qui explique que de nombreux animaux finissent écrasés. Même la police apporte son aide, car les Estoniens sont bien décidés à protéger durablement les amphibiens qui peuplent leur pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Souvenirs d'un Singe Doré
30 Juillet
Mardi
20:00

Souvenirs d'un Singe Doré

Alors que les pandas sont les rois de la faune chinoise, les singes dorés au nez retroussé sont leurs compagnons les plus secrets. Natifs de la Chine centrale, ils sont encore une espèce relativement inconnue dont les comportements et les organisations sociales commencent tout juste à être compris. En suivant l’un d’eux dans son quotidien, nous découvrirons ce singe discret et la faune et la flore qui l’entourent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Sur la piste du lynx
27 Août
Mardi
20:00

Sur la piste du lynx

Neil Villard, pisteur naturaliste de 36 ans, est un passionné du monde sauvage qu’il arpente chaque jour chez lui, quelque part dans le Jura suisse, à la recherche du plus grand félin d’Europe : le lynx boréal. Cet animal, discret et forestier, est aussi méconnu du grand public qu’il est difficile à observer. Apprendre à le pister a demandé à Neil d’intenses et nombreuses années de terrain, qui lui permettent aujourd’hui de l’apercevoir régulièrement, mais aussi de suivre et d'interpréter finement les traces, empreintes et comportements de l’animal. Après avoir répondu à cet appel du sauvage chez lui, Neil Villard souhaite aller plus loin dans la compréhension de l’animal. Qu’advient-il des jeunes lynx de ses montagnes ? Comment et par où se déplacent-ils ? Quels périls doivent-ils surmonter ? Pour tenter de répondre à ces questions, Neil décide d’entreprendre lui aussi ce voyage. En marchant dans les pas du lynx boréal, il veut suivre la voie de la dispersion, quitter son Jura natal et s’affranchir des espaces qui lui sont familiers. Il devra alors faire appel à toute son expérience de pisteur et à sa connaissance de l’animal pour atteindre lui aussi le bout du voyage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions