Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Islande, le sanctuaire de macareux

Islande, le sanctuaire de macareux

Réalisateur :

Guilaine Bergeret, Frédéric Labie

Synopsis

Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les pentes des îles Vestmann, au large des côtes islandaises. Son physique exotique et son comportement parfois affectueux, d'autres fois querelleur, mais souvent jugé « comique » à cause de sa démarche maladroite, rendent cet oiseau de mer particulièrement attachant. Emblème national et attraction touristique, le sort des macareux inquiète pourtant les Islandais car, depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour sauver le macareux qui représentent l’identité de l’île.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les Pyrénées secrètes
23 Avril
Mardi
14:00

Les Pyrénées secrètes

Épisode 1 - La discrète du piémont, la genette

Le piémont et les contreforts des Pyrénées forment une terre d’abondance où la biodiversité demeure foisonnante. L’autre jour, on m’a parlé d’un félin, d’un petit tigre qui rode et qui chasse à la lisière. Dans les prairies d’élevage, le renard en maraude est à la recherche de campagnols. Le chevreuil, toujours gracieux, redouble de prudence quand il s’aventure en milieu ouvert pour pâturer. Les rapaces - la buse variable, le milan royal et le faucon crécerelle - patrouillent dans le ciel alors que l’épervier slalome au ras des haies pour surprendre la ronde des mésanges cherchant à manger. Je décide de partir en quête du chat forestier, communément nommé chat sauvage, le seul félin qui subsiste aux pieds de ces sommets.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Istanbul, la ville des chats
27 Avril
Samedi
17:00

Istanbul, la ville des chats

On les voit partout, que ce soit dans les quartiers riches, dans la vieille ville ou sur le port du Bosphore - des boules de fourrure enroulées, répandus comme des décorations. Des centaines de milliers d'animaux errants vivent dans cette ville de 15 millions d'habitants - plus que dans n'importe quelle autre métropole européenne. La relation entre les habitants d'Istanbul et les chats des rues est ambivalente. Bien que de nombreux habitants s'occupent des chats errants, ils ne les laissent généralement pas entrer chez eux. Il existe de petites maisons en bois pour les chats dans toute la ville, où ils sont nourris et soignés. Selon la légende, un chat aurait sauvé Mahomet d'une morsure de serpent. Depuis, les chats sont une expression de la foi islamique. Depuis 2004, la ville a même adopté une loi sur la protection des animaux afin de "reconnaître les droits des animaux domestiques errants".

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Les Pyrénées secrètes
1 Mai
Mercredi
07:00

Les Pyrénées secrètes

Épisode 3 - Le corsaire des cimes, le gypaète barbu

Qui sont ces courageux, prêts à affronter si vaillamment ces tempêtes de neige, cette humidité glaciale qui, lorsqu’elle vous saisit, ne vous quitte plus ? Ce sont des aigles royaux. Leur envergure dépasse les deux mètres. Même à cette distance, on sent la puissance de l’animal. Derrière cette danse royale, se cache l’instinct de chasse d’un super prédateur. Pourtant, à terre, les proies sont rares en cette fin d’hiver. Mon oeil est attiré par un rassemblement aérien. Je ne parviens pas à tous les compter. Ce sont des vautours, les premiers rapaces à se servir sur la dépouille

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions