Fort comme un ours
Fort comme un ours
Réalisateur :
Thierry Robert, Rémy Marion
Synopsis
Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect. Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé publique... Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce "modèle" médical inattendu. Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !
Prochaine diffusion Mercredi 16 Octobre à 11:30 | Durée: 00:01:00
Voir aussi
Le sommeil des animaux
Dormir la tête en bas, sur une seule patte, couché, debout, enterré, les yeux grands ouverts, à poings fermés, blotti, en flottant comme une bouée, à tour de rôle... dans la nature, à chacun sa technique pour piquer un somme sans risquer sa peau.
Monténégro, pour l'amour des ânes
Il y a quelques années encore, les ânes du Monténégro étaient menacés d’extinction, ce qui n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Le mérite en revient essentiellement à Darko Saveljić. En 2015, il sauvait en effet une première ânesse des griffes de ses propriétaires qui la maltraitaient. Peu de temps après, le biologiste a recueilli deux autres équidés destinés à finir en nourriture pour chiens de chasse. Il y a trente ans, ces fidèles bêtes de somme étaient un gage de survie pour les paysans monténégrins. Elles étaient indispensables dans les campagnes, jusqu’à ce que l’exode rural et les machines agricoles les rendent superflues et sans valeur. Bien que les ânes fassent partie du patrimoine culturel des Balkans, ils comptent aujourd’hui parmi les espèces menacées. Sauver les derniers baudets, leur offrir un cadre de vie adapté et sensibiliser l’opinion à la protection des espèces animales, voilà aujourd’hui la mission et le combat de Darko. Y parviendra-t-il grâce à sa ferme des ânes ? Que faire lorsqu’une bête tombe malade ? Et le lait d’ânesse est-il vraiment bénéfique pour la santé ? Les réponses sont dans ce reportage GEO.
Le cas du castor
Le castor d’Europe est un hôte bien implanté sur les cours d’eau français. Pourtant, l’animal est passé au bord de l’extinction et ne doit sa survie qu’aux changements d’approche en matière de protection de l’environnement. Chassé et dérangé pendant des siècles, le castor fait aujourd’hui un retour triomphal, aussi bien dans nos campagnes que proche des villes. Son travail d’architecte crée un environnement favorable à la biodiversité et sa présence participe à la sauvegarde de nombreuses espèces. Mais les constructions de l’ingénieur des rivières perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et Hommes doivent aujourd’hui apprendre à cohabiter.
Voir toutes les émissions