
Des femmes et des bêtes
Épisode 3 - La planète des chimpanzés
Des femmes et des bêtes
Épisode 3 - La planète des chimpanzés
Réalisateur :
Philippe Moreau
Synopsis
Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Dans la lagune de Conkouati au Congo, une association s’est engagée dans une mission inédite : permettre à des chimpanzés qui ont un jour croisé le chemin des hommes de vivre et mourir libres en réintégrant leur environnement naturel. Comment leur réapprendre à se nourrir, à cohabiter et à se défendre en milieu sauvage ? Ce film nous fait découvrir une histoire singulière où la destinée des singes se mêle à celle des hommes.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Après l'éden
Épisode 3 - Le renard polaire
Le renard polaire, ou goupil du nord, natif des régions arctiques, est capable d'affronter des températures extrêmes qui peuvent atteindre -80° Celsius. Mais aujourd'hui cette espèce est menacée par le réchauffement climatique. Son cousin, le goupil du sud, envahit petit à petit son territoire chassant la même proie, le lemming, qui tend à disparaître. Quel est son avenir ?

L'Alsace, terre de cigognes
Au milieu des années 1970, il ne restait plus que neuf couples de cigognes en Alsace. Surnommé "papa cigogne", Gérard Wey a participé à plusieurs opérations de sauvetage et créé une vingtaine de centres d’élevage en important des spécimens, en provenance notamment du Maghreb. Mission réussie après trente ans d’efforts. Mais ce repeuplement, trop massif aux yeux de certains habitants, ne fait pas l’unanimité.

Le delta du Danube : dernier refuge des pélicans
Le delta du Danube est l’un des derniers refuges d’Europe pour les pélicans. Chassés et menacés d’extermination, ces animaux voraces étaient vus sous le régime communiste, comme des ennemis naturels de la pêche industrielle. Depuis, leur population s'est rétablie, principalement grâce à la création de zones protégées. Mais ce n’est pas du goût de tous les habitants du delta : les derniers pêcheurs craignent pour leurs moyens de subsistance. Pour eux, le pélican reste un redoutable concurrent. C’est un conflit inextricable entre pêcheurs et protection d’une espèce d’oiseaux, à moins qu’il y ait une troisième voie ?
Voir toutes les émissions