Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Des femmes et des bêtes

Mama Hyena

Des femmes et des bêtes

Mama Hyena

Réalisateur :

Philippe Moreau

Synopsis

Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Au-delà de sa mauvaise réputation, la hyène tachetée reste une véritable curiosité de la nature. Dotées d’une intelligence hors norme, les hyènes obéissent à un système social complexe et impitoyable. Massacrées par les éleveurs, elles contribuent pourtant à nettoyer la savane des carcasses porteuses de bactéries mortelles. Leur système immunitaire remarquable, qui les protège des épidémies de peste bovine, est une véritable aubaine pour la recherche médicale humaine. Loin des idées reçues, MAMA HYENA lève le voile sur cet animal ambigu, captivant et riche d’enseignements pour l’homme.

Prochaine diffusion Jeudi 23 Septembre à 23:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 25 Septembre à 13:00 | Jeudi 30 Septembre à 15:00 | Lundi 4 Octobre à 10:30 | Mardi 5 Octobre à 05:00 | Mercredi 6 Octobre à 13:00

Voir aussi

Des femmes et des bêtes
13 Octobre
Mercredi
12:30

Des femmes et des bêtes

Lady Cheetah, la dame aux guépards

Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Voici une magnifique histoire d’amour entre une femme exceptionnelle, Laurie Marker, et les guépards dont l’espèce est en danger. Laurie a consacré sa vie à les étudier et les protéger des braconniers et des fermiers peu tolérants. Pour cela, elle a eu recours à une méthode peu orthodoxe : ressusciter un autre animal en voie d’extinction, le berger d’Anatolie, seul chien capable de tenir le guépard éloigné des zones urbaines. Laurie a créé en Namibie un centre de recherche permanent sur le guépard. Aujourd’hui, elle reconnue comme la meilleure spécialiste mondiale de cet animal.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Des femmes et des bêtes
14 Octobre
Jeudi
15:00

Des femmes et des bêtes

La planète des chimpanzés

Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine. Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie. Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux. Dans la lagune de Conkouati au Congo, une association s’est engagée dans une mission inédite : permettre à des chimpanzés qui ont un jour croisé le chemin des hommes de vivre et mourir libres en réintégrant leur environnement naturel. Comment leur réapprendre à se nourrir, à cohabiter et à se défendre en milieu sauvage ? Ce film nous fait découvrir une histoire singulière où la destinée des singes se mêle à celle des hommes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions