Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Contre vents et marées, une autre histoire du tsunami

Contre vents et marées, une autre histoire du tsunami

Synopsis

Le 11 mars 2011, un tsunami engloutit une grande partie des côtes japonaises et réduit à néant de nombreux ports de pêche et des installations ostréicoles dont le Japon est le 2° producteur mondial. Face à ce drame, une formidable solidarité internationale et notamment française s’organise pour la renaissance de l’huître japonaise : livraison massive de matériels pour l’industrie ostréicole, transfert de techniques de cultures, rehaussements des digues affaissées… Ce documentaire passionnant et dramatique nous plonge au coeur d’un monde où tout est à reconstruire. catastrophe, nature, documentaire, Asie

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mystères d'épaves
29 Juillet
Jeudi
12:30

Mystères d'épaves

Guerre des Philippines, la chute

« Les renforts japonais arrivaient sans cesse plus nombreux par le ciel ou par la mer, et moi je ne pouvais qu’enterrer mes morts. » Ainsi s’exprime en 1942 depuis les Philippines, le général Douglas Mac Arthur, cerné par l’armée Japonaise. La bataille du Pacifique lors la seconde guerre mondiale vient alors de commencer. Elle va durer trois ans et débute par une débâcle spectaculaire des forces américaines face à la puissance inattendue de l’Empire du Japon. En avril 1942, aculé, Mac Arthur quitte les Philippines pour l’Australie abandonnant ses troupes, la mort dans l’âme. Il promet d’y revenir et de libérer les prisonniers. 
Aujourd’hui cet immense archipel du sud-est asiatique regorge de trésors sous-marins qui témoignent de cet épisode tragique. Kevin Sempé et son équipe plongeront dans les eaux profondes des Philippines à la recherche des navires, des cuirassés mais aussi des tanks et avions de combat qui racontent l’invasion japonaise et la résistance désespérée des forces alliées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Boutiques Obscures
30 Juillet
Vendredi
01:30

Boutiques Obscures

Chartres - la Plaine-sur-Mer - Somain - Toulouse

À Chartres, à SOS Poupée malade, deux femmes s’occupent d’enfants bien particuliers. À La Plaine-sur-Mer, l'épicerie tenue par Yvette ravie les vacanciers. À Somain, dans le Nord, la brûlerie d’Étiennette et de Jean-Luc ne chôme pas. À Toulouse, chez les Taverne, on est droguiste de père en fille, et de mère en fille. Tout le monde connaît cette boutique précieuse où se côtoient les produits les plus anciens et les emballages modernes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Électricité, le montant de la facture
30 Juillet
Vendredi
21:00

Électricité, le montant de la facture

En 1996, sous l’influence de la Grande-Bretagne, l’Union européenne décide de libéraliser l’énergie, dans le but d’en faire baisser les prix. Mais depuis une quinzaine d’années, les tarifs ayant tellement augmenté, les gens renoncent à se chauffer correctement. Et le froid a recommencé à tuer. En France, il y aurait 8 millions de personnes en situation de précarité énergétique. En se basant sur des exemples dans différents pays d’Europe et sur le témoignage de citoyens, ce documentaire revient sur la succession de décisions historiques et idéologiques qui ont mené à cette situation. énergie, physique, documentaire, courant, générateur

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité

Voir toutes les émissions