
Delacroix, l'art tout prix
Delacroix, l'art tout prix
Synopsis
Devant une œuvre composite, originale, quel chemin prendre pour appréhender Delacroix et comprendre quelle flamme l’animait ? Delacroix apparaît sur la scène artistique à un moment charnière du 19ème pour le siècle et pour les arts. Nous vous invitons à une immersion dans les émotions et les tensions qui traversent l'œuvre et l'homme. En entrant dans le détail et la matière de ses peintures, des plus aux moins connues, et en nous ’appuyant sur ses écrits nous dressons un portrait sensible du peintre, explorant ce qui fait son génie, sa nouveauté et sa modernité.
Prochaine diffusion Lundi 24 Mars à 21:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Jamie Lee Curtis : Un cri de liberté à Hollywood
Héroïne de la série de films Halloween, ou complice d'une folle arnaque dans Un poisson appelé Wanda, Jamie Lee Curtis est, à 62 ans, toujours aussi crédible, drôle, et une actrice pop follement libre. A la différence d’autres jeunes comédiennes arrivant à Hollywood, à 20 ans Jamie Lee Curtis avait déjà un nom et un physique qui la prédestinaient à attirer les grands projets, les grands cinéastes et la gloire. Pourtant c’est en jouant l’horreur qu’elle a fait son entrée dans le monde du cinéma. Au fil du temps elle est devenue une icône dans le cinéma de genre mais aussi une étonnante actrice qui s’est distinguée dans des films culte. A 61 ans, Jamie continue de détourner les stéréotypes, histoire de prouver que tout rôle est une bombe potentielle. Jamie Lee Curtis, c’est la punk attitude à Los Angeles !

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 1 - Boheme 1900-1906
Dans le Montmartre joyeux du début du siècle, une troupe d’artistes sans-le-sou composée, entre autres, de Max Jacob, Picasso, Apollinaire, Derain, Vlaminck s’installent dans une ancienne manufacture de pianos : le Bateau-Lavoir. Bientôt, tout ce que Paris compte de poètes, de peintres, d’écrivains et de collectionneurs, se presse dans les couloirs lépreux de la bâtisse. La vie de bohème s’organise entre travail, muses et fête. De l’autre côté de la Seine, Matisse, connu pour sa vie austère, bouscule l’ordre établi au salon d’Automne de 1905 en exposant des œuvres aux couleurs éclatantes. Le fauvisme est né. Dans les couloirs sombres du Bateau-Lavoir, Picasso prépare sa réponse. Sur l’autel de la modernité, les deux peintres affûtent leurs armes

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 2 - La bande de Picasso 1906-1916
Picasso répond à Matisse avec Les Demoiselles d’Avignon. La toile, annonciatrice du cubisme, fait scandale. Bientôt, cependant, survient le temps des ruptures. Picasso, enrichi par des ventes record, s’en va. Apollinaire s’installe au cœur du faubourg Saint-Germain. Le poète Max Jacob, le plus pauvre d’entre tous, est l’un des seuls à végéter dans la misère montmartroise. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les amis d’hier se séparent à tout jamais. Braque, Derain et Vlaminck partent au front. Picasso reste à Pari. En première ligne, Apollinaire est blessé en 1916.
Voir toutes les émissions