
Terres de cinéma
Sur les traces de Harry Potter
Terres de cinéma
Sur les traces de Harry Potter
Réalisateur :
Jean Froment
Synopsis
C’est dans le brouillard et l’humidité des terres du nord écossaises que J.K Rowling a imaginé un monde fantastique parallèle au nôtre. Une terre envoutante baignée de lumières dramatiques où se côtoient de mystérieux manoirs en ruines, de sombres forêts, des massifs tourmentés et de crêtes perdues dans les brumes. Une région peuplée de légendes, de mystères et de mythologies dont l’univers imaginaire de Harry Potter, le plus célèbre des apprentis sorciers, a tiré toute sa magie.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Jodie Foster : Hollywood dans la peau
De son statut de sex-symbol précoce à sa consécration comme cinéaste, l'histoire de Jodie Foster est celle d'un combat féministe atypique, disputé en sous-main sur l'écran et en dehors. Ce film se propose de retracer cette trajectoire hors-norme au sein de l'industrie d'Hollywood. Femme cérébrale et francophone au milieu des bimbos hollywoodiennes, Jodie Foster est un puzzle difficile à recomposer. Ses premières années racontent l'histoire à l’opposé de l’image que l’on a d’elle aujourd’hui, celle d’une fillette conditionnée par les images et l'industrie. Dans ses films les plus aimés, qu'il s'agisse du Silence des agneaux ou de Panic Room, elle apparait comme l'étrangeté même : une beauté froide, une icône défiant tous les codes du glamour hollywoodien. Belle mais jamais passive, héroïque mais pas masculine, sexuée mais pas érotisée : une androgynie subtile, paradoxale, s'élabore de film en film.

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 3 - Paris capitale du monde 1916-1920
À sa sortie de l’hôpital, Apollinaire découvre Paris pendant la guerre. À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Juifs pour la plupart, ils ont fui l’antisémitisme de l’Est. Ils vivent à la Ruche, une cité d’artistes. Ils formeront l’Ecole de Paris. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani. En 1917, Apollinaire monte au théâtre sa pièce Les Mamelles de Tirésias sous-titrée « drame surréaliste ». Le mot est né. Il fera le tour du monde. Un an plus tard, Apollinaire succombe à la grippe espagnole. Modigliani s’éteint le 24 janvier 1920. Son enterrement, suivi par tous les artistes de Montparnasse, clôt définitivement l’époque de la bohème.

Écho Logis
Air à Bangkok - Thaïlande
Comme toutes les grandes villes, Bangkok connait des problèmes de qualité de l'air. L'hôtel le Bangkok Tree House s'est engagé dans la sauvegarde d'une nature urbaine et la qualité de son air.
Voir toutes les émissions