Pierre Bonnard : Faire vivre la peinture
Pierre Bonnard : Faire vivre la peinture
Réalisateur :
Elsa Lhéritier
Synopsis
Ce documentaire est un véritable portrait intimiste de cet artiste secret. Une histoire faite de rebondissements inattendus et de rencontres cocasses qui ont jalonnés la vie de Pierre Bonnard. Tourné sur les lieux même où l’artiste vivait et peignait, ce documentaire est une ode au romantisme et à la poésie de l’instant, chères à Pierre Bonnard.
Prochaine diffusion Lundi 16 Septembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Andy Warhol, un prophète américain
Du roi du Pop-Art, Andy Warhol, nous connaissons tous ses célèbres portraits de Marilyn ou bien les peintures de soupes Campbell à la tomate reproduites par dizaines. Pour le grand public, il est ce fameux artiste branché, les cheveux blancs, caché derrière ses lunettes noires. Mais dans notre documentaire, c’est l’histoire d’Andrew Warhola que nous vous proposons. Un homme complexé, qui, toute sa vie, s’est efforcé à masquer ses émotions et à construire l’image de son double : l’artiste pop Andy Warhol. L’histoire d’un jeune homme solitaire, presque allergique au monde réel, qui ne se sentait bien qu’au cinéma ou à l’église, fasciné par les icônes religieuses. Ce documentaire est un nouveau portrait de l’homme qui a mélangé publicité, art, paillettes et religion. Un nouveau regard sur Andy Warhol, l’artiste du faux-semblant.
Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime
Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien banal est-il devenu cet incontestable peintre de l’intime, capable de transformer la réalité en un monde unique et incandescent ? Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, son œuvre intemporelle et détachée du temps lui a valu nombre de critiques en son temps. Elle est aujourd’hui d’une rare modernité. A travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, les clichés photographiques dont il était friand, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés, le film nous plongera dans l’univers de ce maître de la couleur.
Angelin Preljocaj, danser l'invisible
En 35 ans de carrière et plus de cinquante créations, Angelin Preljocaj s’est imposé comme l’un des plus grands chorégraphes de la danse contemporaine. Dans son dernier ballet Gravité, il questionne les lois de l’attraction et retourne aux fondamentaux de la danse. À cette occasion, et 157 jours avant la première, ce film nous ouvre les portes de son studio, le Pavillon noir à Aix-en-Provence, et nous plonge dans les coulisses de la création. Au fil des répétitions, témoignages d’artistes et de danseurs (Aurélie Dupont, Jean-Paul Gaultier, Enki Bilal…) et extraits d’œuvres se mêlent à l’écran pour dresser le portrait d’un homme qui réussit à faire danser l’invisible.
Voir toutes les émissions