Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Rembrandt, du clair vers l'obscur

Rembrandt, du clair vers l'obscur

Réalisateur :

Christophe Alalof

Synopsis

Un documentaire à l'occasion de l'exposition Rembrandt : les dernières oeuvres à la National Gallery de Londres. Dans la Hollande prospère du 17ème siècle, ce simple fils de meunier va devenir un des plus grands peintres de son époque et marquer pour toujours l'histoire de l'art.

Prochaine diffusion Lundi 15 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 18 Juillet à 18:00 | Dimanche 21 Juillet à 21:30 | Vendredi 26 Juillet à 16:00 | Samedi 27 Juillet à 15:00 | Mercredi 31 Juillet à 13:00 | Samedi 3 Août à 14:00 | Dimanche 4 Août à 08:00 | Mercredi 7 Août à 01:00 | Jeudi 8 Août à 10:30

Voir aussi

Canada, le pays du sirop d'érable
20 Juillet
Samedi
02:00

Canada, le pays du sirop d'érable

Au Québec, le retour du printemps marque le début de la saison du sirop d’érable. Pour les Canadiens, ce nectar est bien plus qu’un sucre de substitution riche en nutriments, c’est une institution. Élément constitutif de nombreuses recettes régionales comme les pancakes, ce sirop ambré, fabriqué à partir de la sève des érables, est produit principalement au Québec. Il est aujourd’hui l’un des produits d'exportation phares du Canada.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Toulouse-Lautrec, l'insaisissable
22 Juillet
Lundi
20:00

Toulouse-Lautrec, l'insaisissable

Surnommé « la cafetière » par ses amies prostitués, Henri de Toulouse-Lautrec a suscité plus de critique que d’admiration de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort que son génie fut reconnu à sa juste valeur. Tout au long de sa vie, Toulouse-Lautrec fut critiqué pour la nature outrageuse de ses modèles et son style contre-académique. Il fut considéré d’avantage comme un simple caricaturiste plutôt qu’un peintre digne de ce nom. Méprisé pour son physique singulier, c’est au sein des prostitués qu’il se trouva une vraie famille. C’est dans les bordels dans lesquels il résidait qu’il parvenait à immortaliser l’intime, parfois même les corps abîmés de ses modèles, sans jugement ni voyeurisme. Dans son travail, les femmes sont représentées en rêveuses, se reposant ou se lavant, son pinceau leur apportant beaucoup de dignité et de finesse. A l’aide d’incroyables documents et œuvres disponibles dans les musées Français, découvrez la réelle histoire de ce grand artiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs
19 Août
Lundi
21:00

Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs

Découvrez la renaissance de la collection Morozov et le destin des grands mécènes de cet « âge d’argent » qui fut une période exceptionnelle dans l’histoire des arts en Russie. Ce film suit l’itinéraire de l’une des plus prestigieuses collections de tableaux impressionnistes et postimpressionnistes français, réunie par deux industriels russes avant la révolution bolchévique de 1917, puis nationalisée par Lénine, avant d’être divisée entre les musées de Moscou et de Leningrad, et enfin disparaître pendant cinquante ans .

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions