
Blockbusters 80 : La folle décennie d'Hollywood
Blockbusters 80 : La folle décennie d'Hollywood
Réalisateur :
Jean-Martial Lefranc
Synopsis
Au cours de la décennie 80, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris ont déboulé sur la scène mondiale pour ne plus jamais la quitter. Et contre toute attente, trente-cinq plus tard, le public est toujours heureux de revoir ces sexagénaires lancés dans des missions improbables contre des armées de méchants. « 80’s blockbusters, when Hollywood played tough » nous ramène au bon vieux temps des films de baston, à une époque où le cinéma servait d’exutoire aux rêves d’une Amérique qui gagnait toujours à la fin.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Fabergé : Les objets du désir
Depuis plus d’un siècle, le nom de Fabergé est associé aux œufs de Pâques les plus extravagants qui soient. Aujourd’hui, les « œufs impériaux », comme on les appelle désormais, continuent de jouir d’une position inégalée dans l’histoire des arts décoratifs. Mais les œufs ne sont qu’une infime partie de l’œuvre de Fabergé. Il a conçu toute une série d'autres œuvres de grande qualité aux détails complexes, qui ont pris d'assaut le monde de l'art, provoquant la passion de milliers de collectionneurs à travers la planète. Fabergé a brisé les codes de la joaillerie traditionnelle et a créé une industrie exceptionnelle. Ce film nous plonge dans l'incroyable univers que la Maison Fabergé a inventé. Au-delà des œufs, il retrace le destin du clan Fabergé, et explore l'ensemble de son œuvre. Une aventure humaine exceptionnelle qui s'est déroulée dans un Empire russe en déclin, sur le point d'être balayé par la révolution.

Les duos de l'histoire de l'art
Épisode 3 - Paul Gauguin et Vincent Van Gogh, huis clos sous le soleil du Midi
Deux frères terribles des Beaux-Arts, aujourd'hui vénérés comme des Dieux, qui ont scellé ensemble leur style inimitable, durant deux petits mois de cohabitation, dans le beau pays d'Arles. Un duel sans merci, ponctué de larmes, de cris et de sang.

Les danseurs fous
Le 14 juillet 1518, dans les rues de Strasbourg, une femme s'est mise à danser. Sans raison, sans musique, sans s’arrêter. Les chroniques racontent qu'elle dansa ainsi pendant six jours. Bientôt, des centaines de personnes se joignirent à elle. Que s’est-il passé il y a 500 ans dans la capitale alsacienne ? Quelle a été la réaction des strasbourgeois à cette épidémie de danse ? Loin d'être uniquement un épisode surprenant et anecdotique, l'histoire de l'épidémie de danse est le point de départ d’un étonnant voyage à travers l'histoire et les pratiques religieuses et sociales. A l’appui d’archives et d’interviews d’historiens, médecins, professeurs et archivistes, le film retrace le phénomène de la chorémanie et interroge sur les échappatoires de l’homme face à son sort, et les manifestations collectives de résistance à l’oppression.
Voir toutes les émissions