Blockbusters 80 : La folle décennie d'Hollywood
Blockbusters 80 : La folle décennie d'Hollywood
Réalisateur :
Jean-Martial Lefranc
Synopsis
Au cours de la décennie 80, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris ont déboulé sur la scène mondiale pour ne plus jamais la quitter. Et contre toute attente, trente-cinq plus tard, le public est toujours heureux de revoir ces sexagénaires lancés dans des missions improbables contre des armées de méchants. « 80’s blockbusters, when Hollywood played tough » nous ramène au bon vieux temps des films de baston, à une époque où le cinéma servait d’exutoire aux rêves d’une Amérique qui gagnait toujours à la fin.
Prochaine diffusion Lundi 25 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi
Le soldat méconnu
Le matin du 11 Novembre, alliés et allemands se réunissent dans le wagon de la forêt de Compiègne. La paix est signée. L’incroyable nouvelle se propage dans les villages, les villes, et sur les fronts. A 10h00 seulement, le message parvient au 415ème dans le poste de commandement improvisé de l’autre coté de la Meuse. Les agents de liaison Trébuchon et Gazareth sont chargés de porter le message aux avants postes. Trébuchon s’avance sur la ligne de front : il meurt en un instant foudroyé d’une balle dans la tête 5 minutes avant le cessez feu. Officiellement le 415ème n’aura aucune perte à déplorer ce 11 novembre 1918. Comme si cette opération n’avait jamais existé. Pourtant le soldat Trébuchon est bien "mort pour la France" ce jour là. Son ultime sacrifice, en marge du rythme politique haletant des négociations de paix est le symbole de toute l’absurdité de cette guerre. Documentaire animé, Le soldat méconnu est le récit de cette double histoire. Celle des états-majors et des Etats, qui cherchent à tirer leur épingle du jeu macabre qui a agité l'Europe en ce début de siècle. Et celle des anonymes, des humbles qui en sont les acteurs et les instruments.
"Exclusion, Rébellion, Affirmation" Newark, USA
Newark, une rivière en face de NY, a toujours été dans l'ombre de la ville lumière. C'est l'histoire de la ville de Newark révélée à travers l'histoire de deux familles, celles de l'écrivain juif Philip Roth et de l'écrivain noir Amiri Baraka, qui se questionnent sur le sens de l'identité américaine. Ce film explore l’histoire oubliée de la ville. Celle-ci a été importante à bien des égards ; importante pour John Kennedy qui courtisait sa machine politique infiltrée par la mafia, dont le pouvoir s’étendait au-delà de la ville. Le père de Kennedy avait fait, à ses débuts, des affaires à Newark en tant que contrebandier pendant la prohibition. Importante aussi pour Malcolm X qui avait puisé les racines de sa foi dans la ville qui avait été le berceau, en 1913 de ce qui allait devenir Nation of Islam. Lorsque Malcolm est revenu du Hajj qui avait changé ses vues politiques, sa première visite a été pour Newark. C’est à Newark aussi que l’élite financière a créé l’industrie de l’assurance-vie. C’est là également que sont nés Frank Sinatra, le be-bop et même le rap. Pourtant, aujourd’hui, ces particularités de la ville sont tombées dans l’oubli.
Seule la danse : Dernière année au conservatoire de Paris
Romane, Oscar, Elsy, Pierre et Maxime ont désormais 18 ans et entament leur dernière année de formation. Cette année s’annonce décisive car ils doivent non seulement passer le certificat, mais aussi décrocher un contrat professionnel dans une compagnie. Entre le stress des auditions et l’intensité des stages qui se succèdent, la pression est extrême. Les jeunes danceurs n’ont pas le droit à l’erreur car à la moindre chute, leur rêve de carrière peut se briser à jamais.
Voir toutes les émissions