Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

David et la mort de Marat : Un peintre en révolution

David et la mort de Marat : Un peintre en révolution

Réalisateur :

Martin Fraudreau

Synopsis

Une équipe d’experts en histoire de l’art vient de faire une découverte exceptionnelle : Une œuvre similaire à l’un des chefs-d’œuvre de la Révolution Française a été trouvée : La Mort de Marat, peinte par David. Ainsi débute une enquête haletante et inédite dans le monde de l’art. Revenant sur cette période tumultueuse de l’histoire Française, c’est sur fond politique que se dessine la trame de l’investigation. Revenons sur les faits : Le 13 Juillet 1793, une nouvelle bouleverse la capitale. Le journaliste et révolutionnaire Marat est assassiné par une illustre inconnue du nom de Charlotte Corday. L’événement est marquant et reste un épisode troublant de la Révolution Française. A la suite du meurtre, David, peintre déjà célèbre à son époque et homme politiquement engagé, est alors chargé par ses alliés de la Convention, d’immortaliser cet événement tragique. De cette mission particulière, le peintre produit une œuvre maîtresse. Mais depuis peu, une peinture similaire a attiré l’attention de plusieurs experts du domaine de l’histoire de l’art. Un autre peintre aurait-il aidé David dans son entreprise ? Si oui qui ? Ou David aurait-il peint lui-même deux versions… Mais pourquoi? Y aurait-il un message subliminal au travers de cette seconde pièce ? En retraçant le parcours de l’investigation historique et scientifique, ce documentaire suit différentes analyses, et essaie de trouver des réponses à toutes les questions qu’engendre cette découverte.

Prochaine diffusion Dimanche 23 Juin à 23:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 28 Juin à 16:00 | Samedi 29 Juin à 15:00 | Mercredi 3 Juillet à 13:30 | Dimanche 7 Juillet à 08:00 | Mardi 9 Juillet à 15:00 | Mercredi 10 Juillet à 01:00 | Jeudi 11 Juillet à 10:30

Voir aussi

Le Corbusier : Moderne, absolument moderne
23 Juin
Dimanche
14:00

Le Corbusier : Moderne, absolument moderne

Le Corbusier incarne à ce point l’architecture que l’on pourrait croire qu’il en est un synonyme. Avec ses grosses lunettes rondes, ses tenues stricts et son nœud-papillon, son apparence toute géométrique est une vraie marque de fabrique, savamment construite. Ses réalisations internationalement reconnues sont devenus de véritables icônes, comme la villa Savoye, la cité radieuse ou encore la chapelle de Ronchamps. Bâtisseur mais aussi théoricien hors pair : ses nombreux ouvrages ont influencé durablement des générations d’architectes. Le Corbusier c’est aussi un grand idéaliste, qui voulait changer le monde avec ses réalisations architecturales. Le Corbusier c’est le récit d’une incroyable ambition, celle d’un esprit très rationnel et d’un génial artiste sans concession. Un artiste qui est prêt à raser des quartiers entiers de Paris au nom du bonheur de ses habitants. C’est aussi un grand séducteur qui a construit sa légende. Un homme qui a pourtant soif de reconnaissance. Toute sa vie, il a entretenue une abondante correspondance avec sa mère, où il ne cesse de vouloir la convaincre qu’il est un très grand artiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La La La : l'histoire des comédies musicales
28 Juin
Vendredi
12:00

La La La : l'histoire des comédies musicales

Plus qu’un simple genre cinématographique, la comédie musicale est un état d’esprit, une sorte de fluide magique capable de s’infiltrer partout, dans nos mémoires, bien sûr, mais aussi dans des univers où on ne l’attend pas. Ce film propose un panorama enjoué d’un genre enchanteur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs
4 Juillet
Jeudi
11:00

Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs

Les œuvres décoratives peintes par les Impressionnistes ont été longtemps considérées à tort comme des œuvres de second plan. Conçus avec la contrainte de la commande et, pour la plupart, pour un lieu particulier, ces décors ont permis aux artistes d'inventer, de se renouveler et de surprendre. Renoir, Monet, Pissaro, Cézanne, Caillebotte, Berthe Morisot, Mary Cassatt ou Marie Bracquemont ont hissé la décoration jusqu'au statut d'art à part entière.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions