Toulouse-Lautrec, l'insaisissable
Toulouse-Lautrec, l'insaisissable
Réalisateur :
Gregory Monro
Synopsis
Surnommé « la cafetière » par ses amies prostitués, Henri de Toulouse-Lautrec a suscité plus de critique que d’admiration de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort que son génie fut reconnu à sa juste valeur. Tout au long de sa vie, Toulouse-Lautrec fut critiqué pour la nature outrageuse de ses modèles et son style contre-académique. Il fut considéré d’avantage comme un simple caricaturiste plutôt qu’un peintre digne de ce nom. Méprisé pour son physique singulier, c’est au sein des prostitués qu’il se trouva une vraie famille. C’est dans les bordels dans lesquels il résidait qu’il parvenait à immortaliser l’intime, parfois même les corps abîmés de ses modèles, sans jugement ni voyeurisme. Dans son travail, les femmes sont représentées en rêveuses, se reposant ou se lavant, son pinceau leur apportant beaucoup de dignité et de finesse. A l’aide d’incroyables documents et œuvres disponibles dans les musées Français, découvrez la réelle histoire de ce grand artiste.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Opéra de Paris : Une saison (très) particulière
Nous vous invitons à passer derrière les portes du célèbre Opéra Garnier de Paris, après la fermeture de 2020, lorsque les danseurs de ballet répétaient sans public, jusqu'à la réouverture en juin 2021. Joyau du répertoire de l’Opéra de Paris, La Bayadère c’est une super production aux décors et costumes flamboyants qui réunit sur scène près de 90 danseurs de la compagnie. Considéré, avec Le Lac des Cygnes, comme l’un des chefs d’œuvre de Rudolf Noureev, c’est aussi l’un des ballets les plus techniques et les plus difficiles qui soit. Un challenge sans équivalent pour les danseurs après de longues semaines d’arrêt et qui témoigne de cette énergie vitale de la danse.
Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs
Les œuvres décoratives peintes par les Impressionnistes ont été longtemps considérées à tort comme des œuvres de second plan. Conçus avec la contrainte de la commande et, pour la plupart, pour un lieu particulier, ces décors ont permis aux artistes d'inventer, de se renouveler et de surprendre. Renoir, Monet, Pissaro, Cézanne, Caillebotte, Berthe Morisot, Mary Cassatt ou Marie Bracquemont ont hissé la décoration jusqu'au statut d'art à part entière.
La ligne de l'ange : Highline au Mont Saint-Michel
Nathan Paulin est le slackliner avec un palmarès impressionnant qui transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2.200m pour relier le Mont Saint-Michel.
Voir toutes les émissions