
Toulouse-Lautrec, l'insaisissable
Toulouse-Lautrec, l'insaisissable
Réalisateur :
Gregory Monro
Synopsis
Surnommé « la cafetière » par ses amies prostitués, Henri de Toulouse-Lautrec a suscité plus de critique que d’admiration de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort que son génie fut reconnu à sa juste valeur. Tout au long de sa vie, Toulouse-Lautrec fut critiqué pour la nature outrageuse de ses modèles et son style contre-académique. Il fut considéré d’avantage comme un simple caricaturiste plutôt qu’un peintre digne de ce nom. Méprisé pour son physique singulier, c’est au sein des prostitués qu’il se trouva une vraie famille. C’est dans les bordels dans lesquels il résidait qu’il parvenait à immortaliser l’intime, parfois même les corps abîmés de ses modèles, sans jugement ni voyeurisme. Dans son travail, les femmes sont représentées en rêveuses, se reposant ou se lavant, son pinceau leur apportant beaucoup de dignité et de finesse. A l’aide d’incroyables documents et œuvres disponibles dans les musées Français, découvrez la réelle histoire de ce grand artiste.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Au fil du monde
Épisode 3 - Japon
Sur l'île d'Iriomote, au Japon, Akiko tisse la fibre de bananier et teint les étoffes avec les plantes de son jardin pour des créations honorées par Issey Miyake.

La mémoire des anges
À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960. À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.

Au fil du monde
Épisode 4 - Tibet
Depuis 10 ans, Dechen relance le tissage de la laine de yak sur les Hauts Plateaux tibétains de l'Amdo, aux confins de la Chine de l'Ouest. Son atelier, situé à 3200m d'altitude, emploie plus de 110 artisans.
Voir toutes les émissions