Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Toulouse-Lautrec, l'insaisissable

Toulouse-Lautrec, l'insaisissable

Réalisateur :

Gregory Monro

Synopsis

Surnommé « la cafetière » par ses amies prostitués, Henri de Toulouse-Lautrec a suscité plus de critique que d’admiration de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort que son génie fut reconnu à sa juste valeur. Tout au long de sa vie, Toulouse-Lautrec fut critiqué pour la nature outrageuse de ses modèles et son style contre-académique. Il fut considéré d’avantage comme un simple caricaturiste plutôt qu’un peintre digne de ce nom. Méprisé pour son physique singulier, c’est au sein des prostitués qu’il se trouva une vraie famille. C’est dans les bordels dans lesquels il résidait qu’il parvenait à immortaliser l’intime, parfois même les corps abîmés de ses modèles, sans jugement ni voyeurisme. Dans son travail, les femmes sont représentées en rêveuses, se reposant ou se lavant, son pinceau leur apportant beaucoup de dignité et de finesse. A l’aide d’incroyables documents et œuvres disponibles dans les musées Français, découvrez la réelle histoire de ce grand artiste.

Prochaine diffusion Lundi 22 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 25 Juillet à 18:00 | Dimanche 28 Juillet à 22:30 | Vendredi 2 Août à 16:00 | Samedi 3 Août à 15:00 | Mercredi 7 Août à 13:30 | Dimanche 11 Août à 08:00 | Mardi 13 Août à 15:00 | Mercredi 14 Août à 01:00 | Jeudi 15 Août à 10:30

Voir aussi

Rosa Bonheur, dame nature
27 Juillet
Samedi
22:00

Rosa Bonheur, dame nature

Rosa Bonheur a été une figure majeure de l’émancipation féminine : elle fut la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, des mains d’une autre femme, l’impératrice Eugénie, qui dira à cette occasion : « Le génie n’a pas de sexe ». Elle fut aussi la première femme autorisée à porter officiellement un pantalon ; la première à acheter un bien immobilier avec le fruit de son travail, grâce à la vente d’une seule toile ; elle s’installa dans cette propriété avec plusieurs amies : vivant entre femmes, partageant leurs fortunes entre elles, devenant héritières les unes des autres, elles fondent une sororité qui va marquer les esprits dans la société française de l’époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Christian Dior, couturier du rêve
5 Août
Lundi
21:00

Christian Dior, couturier du rêve

À travers l'exposition "Christian Dior, couturier du rêve", la plus grande jamais réalisée sur la mode, c'est toute l'histoire de la maison Dior qui est dépeinte. De la création de la maison de haute couture par Christian Dior en 1946, à l'arrivée de la nouvelle directrice artistique, Maria Grazia Chiuri, en 2016, revivez toutes les époques du mythe Dior, les fractures et les continuités que les multiples stylistes de la maison lui ont apportés. A travers ce film, c'est aussi l'intégralité des coulisses de l'exposition que le spectateur découvrira, du début du projet et du choix des pièces exposées à son inauguration très médiatisée et saluée par la présence de Natalie Portman, Céline Dion ou Robert Pattinson.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Renoir, la petite fille au ruban bleu
19 Août
Lundi
04:00

Renoir, la petite fille au ruban bleu

Méprisé puis caché, il est aujourd’hui unanimement reconnu dans le monde entier et fait désormais partie de la collection Emil Bührle. Le film retrace le parcours tumultueux de cette peinture et nous fait revivre les débuts de la gloire de Renoir. Le destin de ce tableau est intimement lié à celui de son modèle, Irène Cahen d’Anvers qui a connu les heures sombres du régime Nazi et lève un voile sur l'histoire de l'Art liée à celle parfois tragique des hommes et de leurs comportements en temps de guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions