Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une nuit au musée d'Orsay

Une nuit au musée d'Orsay

Réalisateur :

Olivier Lemaire

Synopsis

Chaque année, plusieurs millions de visiteurs franchissent les portes du musée d’Orsay. S’offre alors à eux le magnifique décor de cette ancienne gare, prélude à un exaltant voyage dans l’une des périodes les plus fertiles de l’histoire de l’art. Qui n’a jamais rêvé de se trouver seul dans ce lieu qui respire tant l’effervescence artistique si typique de cette période ? Le temps d’une nuit, Charles Berling, véritable passionné du Musée d’Orsay va avoir la chance de s’y retrouver seul. La majestueuse gare inaugurée pour l’Exposition Universelle de 1900 se présentera alors à lui comme une machine à voyager dans le temps. Dans les couloirs déserts et silencieux qui s’offrent à sa visite, d’étage en étage, Charles Berling va traverser les époques. C’est à travers le prisme de son regard, de sa sensibilité, de ses goûts et de son expérience que nous redécouvrons le musée.

Prochaine diffusion Lundi 29 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 1 Août à 18:00 | Dimanche 4 Août à 22:00 | Vendredi 9 Août à 16:00 | Samedi 10 Août à 15:00 | Mercredi 14 Août à 13:30 | Dimanche 18 Août à 08:00 | Mercredi 21 Août à 01:00 | Jeudi 22 Août à 04:00 | Jeudi 22 Août à 09:30

Voir aussi

Da Vinci Inventions
15 Juillet
Lundi
21:00

Da Vinci Inventions

Épisode 2 - Les machines

Les inventions de Léonard de Vinci, révolutionnaires pour leur époque, sont encore utilisées aujourd'hui, du scaphandre à la vis hydraulique en passant par le char d'assaut. Pour découvrir les énigmes qu'il avait dissimulées dans ses créations, des héritiers du génie reconstituent leur genèse, avant de montrer leur version contemporaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Re-Belles
20 Juillet
Samedi
22:00

Re-Belles

Elles représentent ¼ de la population française, soit des millions de personnes…et pourtant elles sont invisibles à l’image. Au cinéma les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif. Dès l’apparition de la première ride ou du premier cheveu blanc, elles sont le plus souvent relayées aux rôles de grand-mère, de patiente d’Alzheimer ou de femme seule et affaiblie. Si certaines rares actrices parviennent à se maintenir en haut de l’affiche, à l’image d’Isabelle Huppert, les autres luttent pour continuer à se refléter dans le miroir cruel du grand écran. A l’inverse de son homologue masculin, considéré comme « dans la fleur de l’âge », et qui voit les propositions de rôles complexes et stimulants se multiplier – la carrière de l’actrice de plus de 45 ans se ralentit drastiquement, pour des raisons purement physiques. Une actrice a-t-elle le droit de vieillir ? Ménopause rime-t-elle avec pause ? Comment les actrices répondent-elles aux injustices auxquelles elles font face ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations ? Comment déconstruire les vieux schémas de genre ? Au-delà des seules actrices, d'autres personnalités liées au monde du 7ème art (agents, réalisateurs, journalistes, sociologues etc..) témoigneront du fameux "compte à rebours" qui s'enclenche pour les actrices une fois le cap des 45 ans passé. Quelles sont les solutions pour le contrecarrer ? Les femmes sont-elles les seules en mesure d'offrir aux actrices leurs rôles les plus significatifs et libérateurs ? Qu'en pensent leurs confrères ? Dans quelles mesures font-ils perdurer les clichés ? Quelles solutions pour faire évoluer les mentalités?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sacré Business
24 Juillet
Mercredi
09:30

Sacré Business

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »
De nombreux objets d'art sacrés comme des peintures, sculptures, mais aussi Christ en croix, calices et soieries, se trouvent aujourd’hui sur le marché de l'art. Les ventes aux enchères spécialisées connaissent même un succès croissant : à Drouot, crucifix ou bénitiers sculptés s'arrachent ainsi à prix d'or. Un business florissant qui attire les trafics : ainsi les trésors d'Église sont parfois dérobés et revendus au noir sur le marché international. Au-delà d'une plongée dans ce monde fascinant, le film interroge sur le statut d'objets religieux, dont la valeur marchande, spirituelle, mais aussi patrimoniale, est difficile à évaluer mais que de nombreux passionnés oeuvrent à préserver.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions