Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les enfants du Refus Global

Les enfants du Refus Global

Réalisateur :

Manon Bardeau

Synopsis

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Prochaine diffusion Lundi 24 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Jeudi 27 Juin à 18:00 | Dimanche 30 Juin à 22:30 | Vendredi 5 Juillet à 16:00 | Samedi 6 Juillet à 14:00 | Mercredi 10 Juillet à 13:30 | Dimanche 14 Juillet à 08:00 | Mardi 16 Juillet à 14:30 | Mercredi 17 Juillet à 00:00 | Jeudi 18 Juillet à 09:30

Voir aussi

Emile Friant : Le peintre du réel
27 Juin
Jeudi
10:00

Emile Friant : Le peintre du réel

Académicien, le peintre Emile Friant (1863-1932) a été une réelle star en son temps. A la fois peintre, dessinateur, graveur, mais aussi enseignant à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, inventeur, passionné d’activités sportives (aviation, vol en aérostation, canotage), Emile Friant est un homme à multiples facettes. Ce documentaire dévoile avec l’aide de nombreux intervenants la vie et l’œuvre du peintre lorrain. De sa formation nancéienne auprès de Louis-Théodore Devilly à son engagement artistique durant la Première Guerre mondiale, sans oublier ses œuvres majeures, peintes et gravées, Friant se révèlera être un homme ancré dans son temps. Ses techniques de création, mêlant photographies, dessins, esquisses, présente la modernité de l’homme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Da Vinci Inventions
8 Juillet
Lundi
21:00

Da Vinci Inventions

Épisode 1 - Les transports

Il y a près de 500 ans, Léonard de Vinci a révolutionné les transports avec des maquettes préfigurant l'ère moderne, qu'il s'agisse de parachutes, d'hélicoptères ou d'autres machines volantes. Mais la plupart de ces croquis n'ont pas pu être construits à l'époque. Des experts reviennent sur certaines de ces inventions, de leur création jusqu'à leur construction de nos jours.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Modigliani et ses secrets
8 Juillet
Lundi
20:00

Modigliani et ses secrets

Alors qu’il est l’une des figures les plus connues de l’art moderne, on ne connaît rien ou presque de lui. En s’appuyant sur une étude scientifique en cours, le film propose de découvrir - à l’occasion du centenaire de sa disparition (1920) - les secrets dissimulés sous le mythe de l’artiste bohème. Amedeo Modigliani (1884-1920) n’a laissé ni correspondance, ni écrits théoriques. Il y a même un inversement proportionnel entre l’intérêt du public et celui des historiens de l’art, qui s’y sont très peu intéressés. Aujourd’hui, certains de ses tableaux atteignent des prix stratosphériques dans les salles de ventes ("Le Nu couché" de 1917, a été vendu en 2015 chez Christie’s pour plus de 170 millions de dollars). En parallèle Modigliani est l’objet d’une attention nouvelle, et une poignée d’historiens, de critiques, de conservateurs, veulent comprendre qui il était vraiment, faire reculer la légende… Ce film propose de raconter sa vie, de refaire le parcours de son histoire, ses lieux, ses rencontres, ses influences, en profitant d'un un projet de recherche scientifique sans précédent : l’étude des 26 peintures et 3 sculptures de Modigliani issues des collections publiques françaises.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions