Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Hopper et Vermeer

Réalisateur :

Annie Dautane

Synopsis

Trois siècles séparent Edward Hopper de Johannes Vermeer, trois siècles séparent « New York office » de « Femme en bleu lisant une lettre », deux siècles rapprochent 2 artistes dans leur vision particulière du monde. Hopper et Vermeer cultivent le mystère : leurs peintures étant discrètement parsemées de symboles énigmatiques et d’attitudes concentrées sur ou vers quelque chose qui nous échappe, l’objet autour duquel s’organise le tableau. L’un comme l’autre, ont l’ambition consciente de rendre la figure humaine présente, proche mais à la fois protégée de toute communication directe. Sans connaître les personnages qu’ils nous exposent, nous devinons leur trouble et nous le ressentons. En nous faisant partager l’isolement de leurs personnages, nous le vivons de façon collective. Une perspective très actuelle éprouvée de manière saisissante pendant le confinement. L’un comme l’autre, ont la perception d’une réalité profonde, transcendante, supérieure à la « réalité ordinaire » qui occupent nos quotidiens. Ce portrait croisé met en évidence le dialogue anachronique omniprésent entre ces deux peintres de génie.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Bourse de commerce : le musée et le milliardaire anticonformiste
31 Juillet
Mercredi
11:00

Bourse de commerce : le musée et le milliardaire anticonformiste

Un film sur la naissance à Paris du musée de la « Bourse de Commerce » de la Collection Pinault, lieu majeur dédié à la création contemporaine. Après cinq années d’un chantier de rénovation et de construction hors normes mené par Tadao Ando, l’un des plus grands architectes actuels, François Pinault prépare « Ouverture », l’exposition inaugurale du musée. Un pari artistique et personnel pour Pinault, collectionneur passionné et hommes d’affaires au faîte de sa puissance, milliardaire et anticonformiste, comme il se définit lui-même.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Soulages, la lumière du noir
12 Août
Lundi
21:00

Soulages, la lumière du noir

À bientôt 95 ans, Pierre Soulages est l'un des très rares artistes à inaugurer un musée qui porte son nom. Nous l'avons suivi lors de l'accrochage de l'œuvre d'une vie, avant l'inauguration le 31 mai 2014 du musée Soulages à Rodez, sa ville natale. Pierre Soulages a toujours été guidé par une ligne radicale, en rupture : inventer une peinture sans parole, libérée de toute figuration, de toute représentation, ou même de toute interprétation. Dans sa peinture, le noir présente des possibilités insoupçonnées : le noir n'est plus seulement noir. Ces tableaux révèlent une incroyable quête, l’aventure d’une vie : celle d’un homme qui inlassablement, a cherché à faire jaillir la lumière de l’obscurité. Sa peinture suscite des réactions très fortes à ceux qui baissent la garde, qui acceptent de recevoir l'œuvre, de ne pas chercher à comprendre : « de voir et non plus de simplement regarder ». Dans ce documentaire, nous retournons sur ses traces dans son Aveyron natal, là où est née la vocation d’un peintre qui très tôt a été célébré comme une star aux États-Unis, et qui s'est toujours tenu à une ligne exigeante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Till Tomorrow - Jusqu'à demain
18 Août
Dimanche
05:00

Till Tomorrow - Jusqu'à demain

Le modèle occidental qui oppose Nature et sociétés atteint ses limites. Oscillant entre une Nature mise sous cloche et une Nature exploitée et dominée, l'Homme du monde occidental doit réinventer son rapport au vivant dans une dynamique d'interaction et d'interdépendance. "Jusqu’à demain" est un documentaire parrainé par Yann Arthus Bertrand et Nicolas Vanier qui s'interroge sur la place de la Nature dans les sociétés humaines. Recueil de témoignages intimes et d'analyses, ce documentaire questionne les peuples de l'hémisphère nord qui ont encore aujourd'hui un lien privilégié avec leur environnement. Médiateur entre des sociétés qui, depuis longtemps, entretiennent une relation de proximité avec leur environnement et nos sociétés désireuses de se réinventer, ce documentaire est aussi une invitation au voyage, à l'ailleurs et à la contemplation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions