La folle histoire des cabarets de Paris
La folle histoire des cabarets de Paris
Réalisateur :
Christophe Alalof
Synopsis
Ce documentaire plonge dans les archives les plus étonnantes pour faire revivre un Paris mythique, des lieux incroyables aujourd’hui oubliés et les cabarets qui ont survécus au passage des modes, aujourd’hui encore si vivants. Mais le réalisateur a aussi choisi de s’immerger dans le quotidien de deux grands cabarets de la Ville Lumière. Entre la flamboyance nostalgique du légendaire Moulin Rouge et l’érotisme feutré et sensuel des danseuses nues du Crazy Horse, ce film propose, dans un aller-retour fascinant entre passé et présent, une ballade nocturne dans la folle histoire des Cabarets de Paris.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Artistes femmes, à la force du pinceau
De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d’art sont en train de redonner la place qu’elles méritent.
Îles Marquises, le tatouage dans la peau
Aux Marquises, archipel flottant dans le Pacifique à mille lieues de tout continent, le tatouage était un marqueur fort d’identité. Mais avec l’arrivée des colonisateurs et des missionnaires, cette coutume ancestrale avait été bannie. Considéré aujourd’hui comme un art à part entière, le Patutiki reconquiert les cœurs, les corps et même les visages des habitants de ces belles îles polynésiennes. Hérauts de la renaissance de l’art du tatouage aux îles Marquises, Heretu Tetahiotupa et Teiki Huukena ont récemment fondé une école de tatouage afin de transmettre les fondements théoriques et pratiques de cette tradition. Leur travail est essentiel, car rare sont ceux qui connaissent encore la signification des motifs traditionnels. Vivant à l’écart de toute autre civilisation, le peuple marquisien avait créé sa propre langue et développé un système de symboles « encrés » dans la peau ou gravés dans la pierre. Ces signes énigmatiques, issus de tribus éteintes il y a bien longtemps, ont pour certains traversé les siècles et nous ouvrent les portes du passé. De nos jours, les Marquises sont rattachées à la France et à l’Union européenne, tant sur le plan économique que politique, et sont régulièrement approvisionnées par cargo. Mais à une époque ancestrale révolue, les motifs guerriers ont-ils leur place dans la société moderne de l’archipel ?
Velazquez : La peinture prend le pouvoir
Diego Velázquez (1599-1660), un des peintres les plus célèbres de l'histoire de l'art, a connu un parcours atypique. Issu de la petite bourgeoisie espagnole, il devient le peintre officiel de la cour d'Espagne et côtoie la noblesse de l'époque.
Voir toutes les émissions