Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La folle histoire des cabarets de Paris

La folle histoire des cabarets de Paris

Réalisateur :

Christophe Alalof

Synopsis

Ce documentaire plonge dans les archives les plus étonnantes pour faire revivre un Paris mythique, des lieux incroyables aujourd’hui oubliés et les cabarets qui ont survécus au passage des modes, aujourd’hui encore si vivants. Mais le réalisateur a aussi choisi de s’immerger dans le quotidien de deux grands cabarets de la Ville Lumière. Entre la flamboyance nostalgique du légendaire Moulin Rouge et l’érotisme feutré et sensuel des danseuses nues du Crazy Horse, ce film propose, dans un aller-retour fascinant entre passé et présent, une ballade nocturne dans la folle histoire des Cabarets de Paris.

Prochaine diffusion Lundi 22 Juillet à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 25 Juillet à 19:00 | Dimanche 28 Juillet à 23:30 | Vendredi 2 Août à 17:00 | Samedi 3 Août à 16:00 | Samedi 10 Août à 02:00 | Dimanche 11 Août à 09:00 | Lundi 12 Août à 15:00 | Mercredi 14 Août à 02:00 | Jeudi 15 Août à 05:00

Voir aussi

Tony Gatlif, l'indigné
26 Juillet
Vendredi
11:30

Tony Gatlif, l'indigné

Portrait du réalisateur Tony Gatlif dont l’œuvre célèbre la joie de vivre, l’énergie, l’inventivité, le déracinement et fait l’éloge d’une communauté soudée mais en mouvement. Cinéma de corps et d’âme, il y a toujours chez Tony Gatlif un double voyage : le périple physique, dans lequel s’élancent les protagonistes sur des milliers de kilomètres, et leur cheminement métaphorique, leurs quêtes éperdues, leur recherche de repères. Ses histoires sont des successions de coups de foudre, de fulgurances, parfois interrompues par l’abattement ou le malheur mais dont toujours on se relève, fort de son désir. Une oeuvre baignée de musique, le grand amour et la plus grande source d’inspiration de Tony Gatlif.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Rosa Bonheur, dame nature
27 Juillet
Samedi
22:00

Rosa Bonheur, dame nature

Rosa Bonheur a été une figure majeure de l’émancipation féminine : elle fut la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, des mains d’une autre femme, l’impératrice Eugénie, qui dira à cette occasion : « Le génie n’a pas de sexe ». Elle fut aussi la première femme autorisée à porter officiellement un pantalon ; la première à acheter un bien immobilier avec le fruit de son travail, grâce à la vente d’une seule toile ; elle s’installa dans cette propriété avec plusieurs amies : vivant entre femmes, partageant leurs fortunes entre elles, devenant héritières les unes des autres, elles fondent une sororité qui va marquer les esprits dans la société française de l’époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Soulages, la lumière du noir
12 Août
Lundi
21:00

Soulages, la lumière du noir

À bientôt 95 ans, Pierre Soulages est l'un des très rares artistes à inaugurer un musée qui porte son nom. Nous l'avons suivi lors de l'accrochage de l'œuvre d'une vie, avant l'inauguration le 31 mai 2014 du musée Soulages à Rodez, sa ville natale. Pierre Soulages a toujours été guidé par une ligne radicale, en rupture : inventer une peinture sans parole, libérée de toute figuration, de toute représentation, ou même de toute interprétation. Dans sa peinture, le noir présente des possibilités insoupçonnées : le noir n'est plus seulement noir. Ces tableaux révèlent une incroyable quête, l’aventure d’une vie : celle d’un homme qui inlassablement, a cherché à faire jaillir la lumière de l’obscurité. Sa peinture suscite des réactions très fortes à ceux qui baissent la garde, qui acceptent de recevoir l'œuvre, de ne pas chercher à comprendre : « de voir et non plus de simplement regarder ». Dans ce documentaire, nous retournons sur ses traces dans son Aveyron natal, là où est née la vocation d’un peintre qui très tôt a été célébré comme une star aux États-Unis, et qui s'est toujours tenu à une ligne exigeante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions