Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Jayne Mansfield, la tragédie d'une blonde

Jayne Mansfield, la tragédie d'une blonde

Réalisateur :

Patrick Jeudy

Synopsis

Le 29 Juin 1967 Jayne Mansfield meurt tragiquement à l’âge de 34 ans dans un accident de voiture. La sublime Buick Electra Bleue conduite par son chauffeur Ronnie Harrison percute et s’enfonce sous un semi-remorque. À l’arrivée des secours, sa chevelure blonde gît sur les restes de tôles froissées. La vie de Jayne Mansfield aura été une véritable tragédie grecque... Avec son décolleté plantureux et son visage de baby-doll, l’actrice la plus photographiée d’Hollywood a tout fait pour devenir une étoile. Acceptant tous les compromis, passant du statut d’icône à celui d’objet, la rivale de Marylin Monroe fut tout au long de sa carrière cantonnée à des rôles caricaturaux par les réalisateurs. Pourtant Jayne est considérée aujourd’hui comme l’un des plus célèbre sex-symbol des années 50.Tout en traçant le portrait déjanté de l’actrice, ce film propose de pénétrer l’usine à rêve d’Hollywood au travers d’un casting. Comme Jayne, en son temps, qui en a passé une multitude. Des filles seront auditionnées et tenteront d’interpréter la vie de Jayne de telle sorte qu’il nous sera difficile de faire la différence entre hier et aujourd’hui. Entre la vie de Jayne et la vie de ces filles.

Prochaine diffusion Vendredi 21 Juin à 17:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 22 Juin à 16:00 | Samedi 29 Juin à 02:00 | Dimanche 30 Juin à 09:00 | Lundi 1 Juillet à 15:00 | Mardi 2 Juillet à 19:00 | Mercredi 3 Juillet à 02:00

Voir aussi

Van Gogh, peintre absolu
22 Juin
Samedi
02:00

Van Gogh, peintre absolu

Des toiles exposées dans les plus prestigieux musées du monde, des ventes qui atteignent des sommets, un merchandising fou autour de son œuvre... Van Gogh est devenu une marque puissante. Il incarne la figure absolue de l'artiste pauvre et maudit. 

Une légende s'est construite autour de sa vie, notamment par le biais d'épisodes comme celui de l'oreille tranchée, de ses séjours répétés en asile d'aliénés, ou encore de ses querelles arrosées d'absinthe. Ce récit a fini par imposer un personnage de désaxé, capable de tous les excès, en écrasant l'artiste qui va bâtir une œuvre exceptionnelle. Le film a pour ambition de raconter le cheminement d'un artiste : comment Van Gogh, le fils de bourgeois hollandais, devient Vincent le peintre ? Pourquoi attendre les deux dernières années de sa vie, pour enfin signer de son prénom ses plus grands chefs d'œuvre ? Le film met en lumière le fascinant processus de cette lente maturation : ses échecs répétés, ses tâtonnements, ses sources d'inspiration, de Rembrandt à Millet en passant par les impressionnistes ou les grands maîtres japonais. Une vie tortueuse mais passionnante !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Points de repères
27 Juin
Jeudi
19:30

Points de repères

Chute de Québec, la France perd l'Amérique

En 1759, alors que la guerre de Sept Ans déchire l'Europe et le Nouveau Monde, la bataille de Québec décide du sort du Canada qui tombe aux mains de l'Angleterre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Rembrandt, du clair vers l'obscur
15 Juillet
Lundi
20:00

Rembrandt, du clair vers l'obscur

Un documentaire à l'occasion de l'exposition Rembrandt : les dernières oeuvres à la National Gallery de Londres. Dans la Hollande prospère du 17ème siècle, ce simple fils de meunier va devenir un des plus grands peintres de son époque et marquer pour toujours l'histoire de l'art.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions