
Jayne Mansfield, la tragédie d'une blonde
Jayne Mansfield, la tragédie d'une blonde
Réalisateur :
Patrick Jeudy
Synopsis
Le 29 Juin 1967 Jayne Mansfield meurt tragiquement à l’âge de 34 ans dans un accident de voiture. La sublime Buick Electra Bleue conduite par son chauffeur Ronnie Harrison percute et s’enfonce sous un semi-remorque. À l’arrivée des secours, sa chevelure blonde gît sur les restes de tôles froissées. La vie de Jayne Mansfield aura été une véritable tragédie grecque... Avec son décolleté plantureux et son visage de baby-doll, l’actrice la plus photographiée d’Hollywood a tout fait pour devenir une étoile. Acceptant tous les compromis, passant du statut d’icône à celui d’objet, la rivale de Marylin Monroe fut tout au long de sa carrière cantonnée à des rôles caricaturaux par les réalisateurs. Pourtant Jayne est considérée aujourd’hui comme l’un des plus célèbre sex-symbol des années 50.Tout en traçant le portrait déjanté de l’actrice, ce film propose de pénétrer l’usine à rêve d’Hollywood au travers d’un casting. Comme Jayne, en son temps, qui en a passé une multitude. Des filles seront auditionnées et tenteront d’interpréter la vie de Jayne de telle sorte qu’il nous sera difficile de faire la différence entre hier et aujourd’hui. Entre la vie de Jayne et la vie de ces filles.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Jamie Lee Curtis : Un cri de liberté à Hollywood
Héroïne de la série de films Halloween, ou complice d'une folle arnaque dans Un poisson appelé Wanda, Jamie Lee Curtis est, à 62 ans, toujours aussi crédible, drôle, et une actrice pop follement libre. A la différence d’autres jeunes comédiennes arrivant à Hollywood, à 20 ans Jamie Lee Curtis avait déjà un nom et un physique qui la prédestinaient à attirer les grands projets, les grands cinéastes et la gloire. Pourtant c’est en jouant l’horreur qu’elle a fait son entrée dans le monde du cinéma. Au fil du temps elle est devenue une icône dans le cinéma de genre mais aussi une étonnante actrice qui s’est distinguée dans des films culte. A 61 ans, Jamie continue de détourner les stéréotypes, histoire de prouver que tout rôle est une bombe potentielle. Jamie Lee Curtis, c’est la punk attitude à Los Angeles !

Les aventuriers de l'art moderne
Épisode 4 - Les enchanteurs de Montparnasse 1920-1930
La guerre est finie. Les fêtes explosent. Montparnasse vit au rythme du jazz, des cafés animés. Paris est une fête. En réponse à l’absurdité de la guerre, la révolution dadaïste et surréaliste est en marche. A sa tête, les « trois mousquetaires » : Breton, Aragon, Soupault, entourés de Man Ray, Desnos, Tzara et beaucoup d’autres. En 1919, paraît une des œuvres majeures du mouvement surréaliste : Les Champs magnétiques. Kiki, modèle célébré par tous les peintres, en passe de devenir la reine de Montparnasse, vit une passion tumultueuse avec Man Ray avant que celui-ci ne s’envole avec Lee Miller.

Delacroix, l'art tout prix
Devant une œuvre composite, originale, quel chemin prendre pour appréhender Delacroix et comprendre quelle flamme l’animait ? Delacroix apparaît sur la scène artistique à un moment charnière du 19ème pour le siècle et pour les arts. Nous vous invitons à une immersion dans les émotions et les tensions qui traversent l'œuvre et l'homme. En entrant dans le détail et la matière de ses peintures, des plus aux moins connues, et en nous ’appuyant sur ses écrits nous dressons un portrait sensible du peintre, explorant ce qui fait son génie, sa nouveauté et sa modernité.
Voir toutes les émissions