Victor Hugo, un siècle en révolutions
Victor Hugo, un siècle en révolutions
Réalisateur :
Jacques Loeuille
Synopsis
Chef de file du Romantisme, universellement reconnu pour son œuvre littéraire colossale – de "Notre-Dame de Paris" aux "Misérables", en passant par "Les Contemplations" –, Victor Hugo était engagé aussi bien poétiquement que politiquement. Ce film met en lumière sa pensée révolutionnaire. D’abord animé par l’idéologie royaliste, il s’est ensuite voué corps et âme au républicanisme. Cette mue politique s’opère au milieu du siècle, juste après la révolution de 1848 : Victor Hugo devient alors le fervent défenseur des valeurs démocratiques : au Congrès de la Paix de 1849, il appelle à la création des États Nations. Le virage politique d’Hugo a fait dire à certains qu’il était passé « d’un côté de la barricade à l’autre ». Véhiculée par son œuvre, la pensée hugolienne exprime des idées résolument visionnaires, telles que l’abolition de la misère et de la peine de mort, l’émancipation des femmes, l’interdiction du travail des enfants, l’éducation gratuite… Symbole de la liberté, il reste aujourd’hui une référence fédératrice en politique.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi
Les frères Morozov, mécènes et collectionneurs
Découvrez la renaissance de la collection Morozov et le destin des grands mécènes de cet « âge d’argent » qui fut une période exceptionnelle dans l’histoire des arts en Russie. Ce film suit l’itinéraire de l’une des plus prestigieuses collections de tableaux impressionnistes et postimpressionnistes français, réunie par deux industriels russes avant la révolution bolchévique de 1917, puis nationalisée par Lénine, avant d’être divisée entre les musées de Moscou et de Leningrad, et enfin disparaître pendant cinquante ans .
Jackie Chan : Humour, gloire et kung-fu
Jackie Chan est devenu une véritable icône de la culture asiatique et chinoise. En 45 ans de carrière, il a réussi à se forger une place et s’imposer en tant qu’acteur, cascadeur, réalisateur, scénariste, mais aussi chanteur et formidable businessman. Après avoir tourné dans près de deux cent films, il a su réconcilier les fans de film de genre et les majors hollywoodiennes, tout en rapprochant les cinémas asiatiques et occidentaux. Grâce à des extraits de ses films, des images d’archives et une approche décalée inspiré des codes visuels de l’âge d’or des films de kung-fu, ce documentaire revient sur la création d’un héros populaire qui est devenu le symbole de la Chine, et celui de tout le continent Asiatique.
Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime
Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien banal est-il devenu cet incontestable peintre de l’intime, capable de transformer la réalité en un monde unique et incandescent ? Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, son œuvre intemporelle et détachée du temps lui a valu nombre de critiques en son temps. Elle est aujourd’hui d’une rare modernité. A travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, les clichés photographiques dont il était friand, ses lieux de vie qu’il a maintes fois peints et sublimés, le film nous plongera dans l’univers de ce maître de la couleur.
Voir toutes les émissions