Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Victor Hugo, un siècle en révolutions

Victor Hugo, un siècle en révolutions

Réalisateur :

Jacques Loeuille

Synopsis

Chef de file du Romantisme, universellement reconnu pour son œuvre littéraire colossale – de "Notre-Dame de Paris" aux "Misérables", en passant par "Les Contemplations" –, Victor Hugo était engagé aussi bien poétiquement que politiquement. Ce film met en lumière sa pensée révolutionnaire. D’abord animé par l’idéologie royaliste, il s’est ensuite voué corps et âme au républicanisme. Cette mue politique s’opère au milieu du siècle, juste après la révolution de 1848 : Victor Hugo devient alors le fervent défenseur des valeurs démocratiques : au Congrès de la Paix de 1849, il appelle à la création des États Nations. Le virage politique d’Hugo a fait dire à certains qu’il était passé « d’un côté de la barricade à l’autre ». Véhiculée par son œuvre, la pensée hugolienne exprime des idées résolument visionnaires, telles que l’abolition de la misère et de la peine de mort, l’émancipation des femmes, l’interdiction du travail des enfants, l’éducation gratuite… Symbole de la liberté, il reste aujourd’hui une référence fédératrice en politique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Françoise Hardy, tant de belles choses
16 Juin
Dimanche
20:30

Françoise Hardy, tant de belles choses

Un portrait intime d'une égérie des sixties, Françoise Hardy. Mannequin et chanteuse, elle a fait tourner la tête des plus grands artistes de l'époque. En 1966, Françoise Hardy n’est pas seulement une icône de la vague yé-yé. Elle est aussi un mannequin en vogue, qui pose en couverture des plus grands magazines. Sa beauté affole nombre de célébrités. Le photographe Jean-Marie Périer lui fait, avec succès, une cour insensée et devient son premier amour : "C’est en regardant ses photos que j’ai découvert que j’avais un physique", avoue la chanteuse, longtemps complexée. Mick Jagger et David Bowie, deux immenses stars, lui font des déclarations enflammées dans des interviews : "J’ai été flattée, mais surtout très gênée qu’ils s’intéressent à moi", se souvient la chanteuse à la timidité maladive… En 2004 Françoise Hardy, dont l'album Tant de belles choses sortait en novembre, évoquait sa vie, sa carrière, Jacques Dutronc, mais aussi son fils Thomas dans ce portrait intime.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le Corbusier : Moderne, absolument moderne
20 Juin
Jeudi
19:00

Le Corbusier : Moderne, absolument moderne

Le Corbusier incarne à ce point l’architecture que l’on pourrait croire qu’il en est un synonyme. Avec ses grosses lunettes rondes, ses tenues stricts et son nœud-papillon, son apparence toute géométrique est une vraie marque de fabrique, savamment construite. Ses réalisations internationalement reconnues sont devenus de véritables icônes, comme la villa Savoye, la cité radieuse ou encore la chapelle de Ronchamps. Bâtisseur mais aussi théoricien hors pair : ses nombreux ouvrages ont influencé durablement des générations d’architectes. Le Corbusier c’est aussi un grand idéaliste, qui voulait changer le monde avec ses réalisations architecturales. Le Corbusier c’est le récit d’une incroyable ambition, celle d’un esprit très rationnel et d’un génial artiste sans concession. Un artiste qui est prêt à raser des quartiers entiers de Paris au nom du bonheur de ses habitants. C’est aussi un grand séducteur qui a construit sa légende. Un homme qui a pourtant soif de reconnaissance. Toute sa vie, il a entretenue une abondante correspondance avec sa mère, où il ne cesse de vouloir la convaincre qu’il est un très grand artiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le massage, une tradition thaïlandaise
26 Juin
Mercredi
13:30

Le massage, une tradition thaïlandaise

Le massage thaï est un art médicinal très répandu en Asie, qui se pratique depuis plus de 2500 ans. Dans l’ancien royaume du Siam, le massage a toujours fait partie de la vie quotidienne. Pratiqué dans les familles à titre préventif, il est également utilisé dans les hôpitaux. Ville du nord de la Thaïlande, Chiang Mai abrite plus d’une centaine d’écoles de massage, ce qui en fait le haut-lieu incontesté de cet art. Car pour travailler comme masseur en Thaïlande, il faut à un moment ou un autre passer un examen d'Etat.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions