Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

L'affaire Bovary

Réalisateur :

Stéphane Miquel & Alban Vian

Synopsis

1856 : Gustave Flaubert publie Madame Bovary, mœurs de province dans la Revue de Paris. Un mois plus tard, il est trainé devant les tribunaux pour « délits d’outrage à la moralité publique et religieuse et aux bonnes mœurs » et encoure un an de prison. Plus de 150 ans plus tard, la description que fait Madame Bovary du désir, de la désaffection et de l’amour est aussi poignante aujourd’hui qu’à l’époque, et ce premier roman, considéré comme le chef-d'œuvre de Flaubert, est devenu l'une des œuvres littéraires les plus influentes de l'histoire.Grâce à des images d'archives inédites ainsi que l'aide d'experts, ce docudrame fait revivre un procès saisissant qui a fait d'Emma Bovary une héroïne universelle, et a révélé beaucoup de choses sur la censure et la liberté d'expression, des sujets toujours d'actualité dans notre société moderne.

Prochaine diffusion Mercredi 24 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 27 Juillet à 00:00 | Lundi 29 Juillet à 18:00 | Jeudi 1 Août à 12:30 | Samedi 3 Août à 12:00 | Vendredi 9 Août à 07:30 | Dimanche 11 Août à 03:00 | Dimanche 11 Août à 14:30 | Mardi 13 Août à 09:00

Voir aussi

Points de repères
17 Juillet
Mercredi
01:30

Points de repères

Chute de Québec, la France perd l'Amérique

En 1759, alors que la guerre de Sept Ans déchire l'Europe et le Nouveau Monde, la bataille de Québec décide du sort du Canada qui tombe aux mains de l'Angleterre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La folle histoire des cabarets de Paris
22 Juillet
Lundi
21:00

La folle histoire des cabarets de Paris

Ce documentaire plonge dans les archives les plus étonnantes pour faire revivre un Paris mythique, des lieux incroyables aujourd’hui oubliés et les cabarets qui ont survécus au passage des modes, aujourd’hui encore si vivants. Mais le réalisateur a aussi choisi de s’immerger dans le quotidien de deux grands cabarets de la Ville Lumière. Entre la flamboyance nostalgique du légendaire Moulin Rouge et l’érotisme feutré et sensuel des danseuses nues du Crazy Horse, ce film propose, dans un aller-retour fascinant entre passé et présent, une ballade nocturne dans la folle histoire des Cabarets de Paris.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Une nuit au musée d'Orsay
29 Juillet
Lundi
20:00

Une nuit au musée d'Orsay

Chaque année, plusieurs millions de visiteurs franchissent les portes du musée d’Orsay. S’offre alors à eux le magnifique décor de cette ancienne gare, prélude à un exaltant voyage dans l’une des périodes les plus fertiles de l’histoire de l’art. Qui n’a jamais rêvé de se trouver seul dans ce lieu qui respire tant l’effervescence artistique si typique de cette période ? Le temps d’une nuit, Charles Berling, véritable passionné du Musée d’Orsay va avoir la chance de s’y retrouver seul. La majestueuse gare inaugurée pour l’Exposition Universelle de 1900 se présentera alors à lui comme une machine à voyager dans le temps. Dans les couloirs déserts et silencieux qui s’offrent à sa visite, d’étage en étage, Charles Berling va traverser les époques. C’est à travers le prisme de son regard, de sa sensibilité, de ses goûts et de son expérience que nous redécouvrons le musée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions