Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Saype, artiste grandeur nature

Saype, artiste grandeur nature

Réalisateur :

Emmanuel Besnier

Synopsis

Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des land-artistes français les plus connus au monde. À travers l’histoire de cet enfant de Belfort, autodidacte, parti à la conquête du monde de l’art avec une technique picturale unique, le film nous embarque dans l’aventure humaine de l'artiste et de son équipe au Kenya pour sa dernière série de fresques monumentales peintes sur le sols arides d’un des berceau de l'humanité. Les trois amis d’enfance ont quitté leurs emplois respectifs pour peindre en grand, en très grand, leur message humaniste et écologique sur les surfaces de la planète. En accompagnant intimement Saype depuis la Franche-Comté (où il a débuté), et la Suisse (où il a établi son atelier), dans cette aventure africaine, le réalisateur nous propose d’explorer, de l’intérieur, la création d’une œuvre certes éphémère, mais grandiose par sa taille et son symbolisme.

Prochaine diffusion Lundi 26 Août à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 29 Août à 19:00

Voir aussi

Sacré Business
24 Juillet
Mercredi
09:30

Sacré Business

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »
De nombreux objets d'art sacrés comme des peintures, sculptures, mais aussi Christ en croix, calices et soieries, se trouvent aujourd’hui sur le marché de l'art. Les ventes aux enchères spécialisées connaissent même un succès croissant : à Drouot, crucifix ou bénitiers sculptés s'arrachent ainsi à prix d'or. Un business florissant qui attire les trafics : ainsi les trésors d'Église sont parfois dérobés et revendus au noir sur le marché international. Au-delà d'une plongée dans ce monde fascinant, le film interroge sur le statut d'objets religieux, dont la valeur marchande, spirituelle, mais aussi patrimoniale, est difficile à évaluer mais que de nombreux passionnés oeuvrent à préserver.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Victor Hugo, un siècle en révolutions
29 Juillet
Lundi
21:00

Victor Hugo, un siècle en révolutions

Chef de file du Romantisme, universellement reconnu pour son œuvre littéraire colossale – de "Notre-Dame de Paris" aux "Misérables", en passant par "Les Contemplations" –, Victor Hugo était engagé aussi bien poétiquement que politiquement. Ce film met en lumière sa pensée révolutionnaire. D’abord animé par l’idéologie royaliste, il s’est ensuite voué corps et âme au républicanisme. Cette mue politique s’opère au milieu du siècle, juste après la révolution de 1848 : Victor Hugo devient alors le fervent défenseur des valeurs démocratiques : au Congrès de la Paix de 1849, il appelle à la création des États Nations. Le virage politique d’Hugo a fait dire à certains qu’il était passé « d’un côté de la barricade à l’autre ». Véhiculée par son œuvre, la pensée hugolienne exprime des idées résolument visionnaires, telles que l’abolition de la misère et de la peine de mort, l’émancipation des femmes, l’interdiction du travail des enfants, l’éducation gratuite… Symbole de la liberté, il reste aujourd’hui une référence fédératrice en politique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Till Tomorrow - Jusqu'à demain
18 Août
Dimanche
05:00

Till Tomorrow - Jusqu'à demain

Le modèle occidental qui oppose Nature et sociétés atteint ses limites. Oscillant entre une Nature mise sous cloche et une Nature exploitée et dominée, l'Homme du monde occidental doit réinventer son rapport au vivant dans une dynamique d'interaction et d'interdépendance. "Jusqu’à demain" est un documentaire parrainé par Yann Arthus Bertrand et Nicolas Vanier qui s'interroge sur la place de la Nature dans les sociétés humaines. Recueil de témoignages intimes et d'analyses, ce documentaire questionne les peuples de l'hémisphère nord qui ont encore aujourd'hui un lien privilégié avec leur environnement. Médiateur entre des sociétés qui, depuis longtemps, entretiennent une relation de proximité avec leur environnement et nos sociétés désireuses de se réinventer, ce documentaire est aussi une invitation au voyage, à l'ailleurs et à la contemplation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions