Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Saype, artiste grandeur nature

Saype, artiste grandeur nature

Réalisateur :

Emmanuel Besnier

Synopsis

Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des land-artistes français les plus connus au monde. À travers l’histoire de cet enfant de Belfort, autodidacte, parti à la conquête du monde de l’art avec une technique picturale unique, le film nous embarque dans l’aventure humaine de l'artiste et de son équipe au Kenya pour sa dernière série de fresques monumentales peintes sur le sols arides d’un des berceau de l'humanité. Les trois amis d’enfance ont quitté leurs emplois respectifs pour peindre en grand, en très grand, leur message humaniste et écologique sur les surfaces de la planète. En accompagnant intimement Saype depuis la Franche-Comté (où il a débuté), et la Suisse (où il a établi son atelier), dans cette aventure africaine, le réalisateur nous propose d’explorer, de l’intérieur, la création d’une œuvre certes éphémère, mais grandiose par sa taille et son symbolisme.

Prochaine diffusion Lundi 26 Août à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 29 Août à 19:00

Voir aussi

Une nuit au musée d'Orsay
29 Juillet
Lundi
20:00

Une nuit au musée d'Orsay

Chaque année, plusieurs millions de visiteurs franchissent les portes du musée d’Orsay. S’offre alors à eux le magnifique décor de cette ancienne gare, prélude à un exaltant voyage dans l’une des périodes les plus fertiles de l’histoire de l’art. Qui n’a jamais rêvé de se trouver seul dans ce lieu qui respire tant l’effervescence artistique si typique de cette période ? Le temps d’une nuit, Charles Berling, véritable passionné du Musée d’Orsay va avoir la chance de s’y retrouver seul. La majestueuse gare inaugurée pour l’Exposition Universelle de 1900 se présentera alors à lui comme une machine à voyager dans le temps. Dans les couloirs déserts et silencieux qui s’offrent à sa visite, d’étage en étage, Charles Berling va traverser les époques. C’est à travers le prisme de son regard, de sa sensibilité, de ses goûts et de son expérience que nous redécouvrons le musée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Bourse de commerce : le musée et le milliardaire anticonformiste
31 Juillet
Mercredi
11:00

Bourse de commerce : le musée et le milliardaire anticonformiste

Un film sur la naissance à Paris du musée de la « Bourse de Commerce » de la Collection Pinault, lieu majeur dédié à la création contemporaine. Après cinq années d’un chantier de rénovation et de construction hors normes mené par Tadao Ando, l’un des plus grands architectes actuels, François Pinault prépare « Ouverture », l’exposition inaugurale du musée. Un pari artistique et personnel pour Pinault, collectionneur passionné et hommes d’affaires au faîte de sa puissance, milliardaire et anticonformiste, comme il se définit lui-même.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Christian Dior, couturier du rêve
5 Août
Lundi
21:00

Christian Dior, couturier du rêve

À travers l'exposition "Christian Dior, couturier du rêve", la plus grande jamais réalisée sur la mode, c'est toute l'histoire de la maison Dior qui est dépeinte. De la création de la maison de haute couture par Christian Dior en 1946, à l'arrivée de la nouvelle directrice artistique, Maria Grazia Chiuri, en 2016, revivez toutes les époques du mythe Dior, les fractures et les continuités que les multiples stylistes de la maison lui ont apportés. A travers ce film, c'est aussi l'intégralité des coulisses de l'exposition que le spectateur découvrira, du début du projet et du choix des pièces exposées à son inauguration très médiatisée et saluée par la présence de Natalie Portman, Céline Dion ou Robert Pattinson.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions