Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Hôtel 128, street art immersion

Hôtel 128, street art immersion

Réalisateur :

Marc Planeilles

Synopsis

En pleine campagne bourbonnaise, se trouve un lieu particulièrement atypique : Street Art City. Ce site est unique au monde, c’est la seule résidence artistique pérenne entièrement dédiée au street art. Son succès est notamment dû à l’Hotel 128 : Chaque année, des artistes sont invités à investir les 128 chambres de cet immense bâtiment pour y créer leur univers. Plutôt habitués à réaliser des fresques en extérieur, ces street-artistes considèrent ces pièces de 10 m2 comme de véritables défis techniques et artistiques.

Prochaine diffusion Samedi 6 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 10 Juillet à 18:00

Voir aussi

Van Gogh, peintre absolu
22 Juin
Samedi
02:00

Van Gogh, peintre absolu

Des toiles exposées dans les plus prestigieux musées du monde, des ventes qui atteignent des sommets, un merchandising fou autour de son œuvre... Van Gogh est devenu une marque puissante. Il incarne la figure absolue de l'artiste pauvre et maudit. 

Une légende s'est construite autour de sa vie, notamment par le biais d'épisodes comme celui de l'oreille tranchée, de ses séjours répétés en asile d'aliénés, ou encore de ses querelles arrosées d'absinthe. Ce récit a fini par imposer un personnage de désaxé, capable de tous les excès, en écrasant l'artiste qui va bâtir une œuvre exceptionnelle. Le film a pour ambition de raconter le cheminement d'un artiste : comment Van Gogh, le fils de bourgeois hollandais, devient Vincent le peintre ? Pourquoi attendre les deux dernières années de sa vie, pour enfin signer de son prénom ses plus grands chefs d'œuvre ? Le film met en lumière le fascinant processus de cette lente maturation : ses échecs répétés, ses tâtonnements, ses sources d'inspiration, de Rembrandt à Millet en passant par les impressionnistes ou les grands maîtres japonais. Une vie tortueuse mais passionnante !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les enfants du Refus Global
27 Juin
Jeudi
18:00

Les enfants du Refus Global

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Modigliani et ses secrets
8 Juillet
Lundi
20:00

Modigliani et ses secrets

Alors qu’il est l’une des figures les plus connues de l’art moderne, on ne connaît rien ou presque de lui. En s’appuyant sur une étude scientifique en cours, le film propose de découvrir - à l’occasion du centenaire de sa disparition (1920) - les secrets dissimulés sous le mythe de l’artiste bohème. Amedeo Modigliani (1884-1920) n’a laissé ni correspondance, ni écrits théoriques. Il y a même un inversement proportionnel entre l’intérêt du public et celui des historiens de l’art, qui s’y sont très peu intéressés. Aujourd’hui, certains de ses tableaux atteignent des prix stratosphériques dans les salles de ventes ("Le Nu couché" de 1917, a été vendu en 2015 chez Christie’s pour plus de 170 millions de dollars). En parallèle Modigliani est l’objet d’une attention nouvelle, et une poignée d’historiens, de critiques, de conservateurs, veulent comprendre qui il était vraiment, faire reculer la légende… Ce film propose de raconter sa vie, de refaire le parcours de son histoire, ses lieux, ses rencontres, ses influences, en profitant d'un un projet de recherche scientifique sans précédent : l’étude des 26 peintures et 3 sculptures de Modigliani issues des collections publiques françaises.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions