Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Paoliwood

Réalisateur :

Lionel Dumas Perini

Synopsis

Une équipe de télévision réalise le portrait de Pasquale Paoli, un personnage historique et emblématique de l’indépendance Corse, admiré par le jeune Napoléon Bonaparte, interlocuteur de tous les grands penseurs du siècle des lumières. Au fil du tournage, le jeune réalisateur prend conscience qu’un même fantasme habite nombre des habitants de l’île : ils souhaiteraient que Mel Gibson réalise un film sur la vie du « père de la patrie » sur le modèle de celui qu’il a consacré à William Wallace dans « Braveheart », et rendre, ainsi, à leur héros la place qui lui revient dans le panthéon de l’Histoire.

Prochaine diffusion Vendredi 19 Juillet à 23:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 23 Juillet à 22:00 | Jeudi 25 Juillet à 17:00 | Lundi 29 Juillet à 09:00 | Mardi 30 Juillet à 02:00 | Mercredi 31 Juillet à 05:00

Voir aussi

Points de repères
17 Juillet
Mercredi
01:30

Points de repères

Chute de Québec, la France perd l'Amérique

En 1759, alors que la guerre de Sept Ans déchire l'Europe et le Nouveau Monde, la bataille de Québec décide du sort du Canada qui tombe aux mains de l'Angleterre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Re-Belles
20 Juillet
Samedi
22:00

Re-Belles

Elles représentent ¼ de la population française, soit des millions de personnes…et pourtant elles sont invisibles à l’image. Au cinéma les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif. Dès l’apparition de la première ride ou du premier cheveu blanc, elles sont le plus souvent relayées aux rôles de grand-mère, de patiente d’Alzheimer ou de femme seule et affaiblie. Si certaines rares actrices parviennent à se maintenir en haut de l’affiche, à l’image d’Isabelle Huppert, les autres luttent pour continuer à se refléter dans le miroir cruel du grand écran. A l’inverse de son homologue masculin, considéré comme « dans la fleur de l’âge », et qui voit les propositions de rôles complexes et stimulants se multiplier – la carrière de l’actrice de plus de 45 ans se ralentit drastiquement, pour des raisons purement physiques. Une actrice a-t-elle le droit de vieillir ? Ménopause rime-t-elle avec pause ? Comment les actrices répondent-elles aux injustices auxquelles elles font face ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations ? Comment déconstruire les vieux schémas de genre ? Au-delà des seules actrices, d'autres personnalités liées au monde du 7ème art (agents, réalisateurs, journalistes, sociologues etc..) témoigneront du fameux "compte à rebours" qui s'enclenche pour les actrices une fois le cap des 45 ans passé. Quelles sont les solutions pour le contrecarrer ? Les femmes sont-elles les seules en mesure d'offrir aux actrices leurs rôles les plus significatifs et libérateurs ? Qu'en pensent leurs confrères ? Dans quelles mesures font-ils perdurer les clichés ? Quelles solutions pour faire évoluer les mentalités?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Victor Hugo, un siècle en révolutions
29 Juillet
Lundi
21:00

Victor Hugo, un siècle en révolutions

Chef de file du Romantisme, universellement reconnu pour son œuvre littéraire colossale – de "Notre-Dame de Paris" aux "Misérables", en passant par "Les Contemplations" –, Victor Hugo était engagé aussi bien poétiquement que politiquement. Ce film met en lumière sa pensée révolutionnaire. D’abord animé par l’idéologie royaliste, il s’est ensuite voué corps et âme au républicanisme. Cette mue politique s’opère au milieu du siècle, juste après la révolution de 1848 : Victor Hugo devient alors le fervent défenseur des valeurs démocratiques : au Congrès de la Paix de 1849, il appelle à la création des États Nations. Le virage politique d’Hugo a fait dire à certains qu’il était passé « d’un côté de la barricade à l’autre ». Véhiculée par son œuvre, la pensée hugolienne exprime des idées résolument visionnaires, telles que l’abolition de la misère et de la peine de mort, l’émancipation des femmes, l’interdiction du travail des enfants, l’éducation gratuite… Symbole de la liberté, il reste aujourd’hui une référence fédératrice en politique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions